Passer au contenu principal

Mort de George FloydManifestation «Black Lives Matter» mardi à Genève

Le cortège partira à 18h30 de la place Neuve pour rejoindre le parc des Cropettes aux Grottes. Les participants devront être munis d’un masque et de gel hydroalcoolique.

Plus de 2000 manifestants se sont réunis à Lausanne dimanche pour dire non au racisme.
Plus de 2000 manifestants se sont réunis à Lausanne dimanche pour dire non au racisme.
EPA/LAURENT GILLIERON (KEYSTONE ATS)

Après Bienne vendredi, Bâle, Berne, Zurich et Neuchâtel samedi, puis Lausanne dimanche, où près de 2000 personnes se sont réunies à différents endroits de la ville, une manifestation pour dire non au racisme a lieu mardi à Genève. Ces rassemblements font suite à la mort de l’Afro-Américain George Floyd fin mai à Minneapolis, étouffé sous le genou d’un policier blanc.

Le point de rassemblement a été fixé à 18h00 au parc des Bastions. La manifestation, relayée notamment par le parti SolidaritéS, est organisée par le collectif «Black Lives Matter Suisse romande» (Blmswissrom). Sur Facebook, quelque 600 personnes ont annoncé leur participation et 600 autres se disent «intéressées». Après quelques prises de parole, le cortège partira de la place Neuve à 18h30 pour rejoindre le parc des Cropettes, aux Grottes, en passant par les rues basses et le pont du Mont-Blanc.

Contrairement au rassemblement lausannois, la manifestation a obtenu une autorisation officielle des autorités. Afin de respecter les mesures sanitaires toujours en vigueur, les organisateurs demandent aux manifestants de se munir d’un masque de protection et de gel hydroalcoolique.