Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
L’Ascension du Christ selon Giotto (1267-1337), à la chapelle Scrovegni, à Padoue.
De Agostini via Getty Images
À qui devons-nous ce jeudi de congé, et pourquoi? Si les origines des grandes fêtes religieuses chrétiennes comme Noël et Pâques sont généralement bien connues, le jeudi de l’Ascension, et encore plus le lundi de Pentecôte, méritent une piqûre de rappel. La voici.
Qu’est-ce que l’Ascension?
Cette fête est généralement célébrée par les catholiques, les protestants et les orthodoxes. Cette célébration commémore ce moment où Jésus «est rappelé au ciel», quarante jours après sa crucifixion et sa résurrection.
L’Ascension se traduit par un jour férié dans tous les cantons suisses, mais aussi chez nos voisins français et allemands. Elle est évidemment célébrée au Vatican, mais pas en Italie. Les Transalpins travaillent le jour de l’Ascension depuis 1977, et l’adoption d’une loi qui a modifié le calendrier des jours fériés, pour limiter les fêtes religieuses et ajouter des commémorations civiles.