Passer au contenu principal

Immobilier Loyers des appartements restés quasi stables en juin

Selon un sondage réalisé par ImmoScout24 et l’entreprise Cifi, les loyers proposés dans les petites annonces ont augmenté d’à peine 0,1% en juin.

Le sondage révèle que le marché des appartements locatifs et de la propriété du logement a été épargné jusqu’à présent (Photo d’illustration).
Le sondage révèle que le marché des appartements locatifs et de la propriété du logement a été épargné jusqu’à présent (Photo d’illustration).
KEYSTONE

Les loyers des appartements suisses sont restées quasi inchangées en juin, tandis que les prix des maisons ont connu une légère progression. La demande soutenue d'espace habitable laisse entrevoir un redressement de l'économie helvétique au deuxième semestre, indique jeudi l'indice Swiss Real Estate Offer.

«Le marché des appartements locatifs et de la propriété du logement a été épargné jusqu'à présent par les turbulences économiques», relève le sondage réalisé par ImmoScout24 et l'entreprise de conseil immobilier Cifi.

Les loyers proposés dans les petites annonces ont augmenté d'à peine 0,1% en juin. La hausse des prix des maisons individuelles atteint pour sa part 0,6% par rapport au mois précédent. L'analyse des annonces révèle une légère diminution de 0,2% des prix des logements en propriété, selon le communiqué.

Légère hausse selon homegate

Le nombre croissant d'annonces relatives à des appartements proposés à la location (+3,2%) indique que le marché est en expansion. Les loyers accusent une baisse dans la région lémanique (-0,3%), au Tessin (-1,0%) et dans le Mittelland (-0,1%).

Les régions de Suisse centrale (+0,6%), orientale (+0,3 %) et du nord-ouest (+0,3%) ont pour leur part connu une hausse supérieure à la moyenne helvétique, tandis que le grand Zurich (+0,1%) a connu une évolution moyenne.

Allant dans le même sens que son confrère, l'indice homegate.ch quant à lui estime que les loyers ont grapillé 0,17% au cours du mois de juin, en comparaison mensuelle. Les locataires habitant dans les villes de Zurich (+1,3%) et de Lausanne (0,71%) ont cependant dû débourser davantage alors que ceux de Lugano (-0,75%) ont vu leur loyer diminuer.

homegate.ch souligne que le canton de Genève (+1,3%) a vu ses loyers avancer plus que la moyenne suisse et Fribourg (-0,4%) prendre la direction opposée.

L'indice suisse de homegate.ch s'est inscrit à 114,7 points. En comparaison annuelle, les loyers ont augmenté de 0,88%.

ATS/NXP