Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

La loi et vous
Puis-je sortir en bateau sur le lac en cas d’orage?

Les conducteurs de bateaux doivent respecter les signaux d’alerte de tempête. (Image d’illustration)
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Quiconque navigue sur un plan d'eau avec un bateau doit suivre les instructions des autorités. Les cantons sont responsables du service d'avis de tempête, MétéoSuisse mettant à leur disposition les informations météorologiques nécessaires à cet effet.

Le conducteur du bateau doit se conformer aux autres ordres des autorités. Les cantons peuvent mettre en place un service public d'alerte et de sauvetage en cas de tempête. En cas d'orage ou d'autres conditions météorologiques difficiles, ce service peut interdire aux conducteurs de bateaux de sortir ou leur imposer de regagner la terre ferme. Les informations météorologiques de MétéoSuisse constituent la base des avis de tempête.

Les conducteurs de bateaux doivent respecter les signaux d'alerte de tempête

En tant que service spécialisé dans les dangers naturels, MétéoSuisse est responsable de l'alerte en cas d'événements météorologiques dangereux et diffuse des informations météorologiques telles que les alertes météo. Le service est notamment chargé de surveiller et de prévoir les conditions de vent sur les lacs. Si un orage se prépare, MétéoSuisse envoie le message à la police cantonale compétente qui déclenche l'avis de tempête.

Les signaux d'avis de tempête sont divisés en deux niveaux de danger. Si le feu orange clignotant sur la rive s'allume environ 40 fois par minute, il s'agit d'un avertissement de vent fort. Selon la fiche d'information correspondante de MétéoSuisse, le service invite par cet avertissement de vent fort les usagers du lac à «observer eux-mêmes l’évolution de la situation météorologique, à réévaluer cette situation en permanence et à agir dans le respect du devoir général de vigilance».

Si le feu d'avertissement clignote plus rapidement, à savoir 90 fois par minute, il s'agit d'un avis de tempête. Les conducteurs de bateaux doivent alors «prendre immédiatement toutes les mesures de sécurité nécessaires pour l’équipage et le bateau, et le cas échéant, se diriger vers un port ou la rive protégée».

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «Tribune de Genève» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters