Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Le Conseil fédéral veut obliger le port du casque à vélo pour les moins de 16 ans.
Getty Images/iStockphoto
L’obligation du port du casque à vélo pour les moins de 16 ans a du plomb dans l’aile. Le rejet est sans appel. La Commission des transports du Conseil national a balayé par 22 voix contre 2 cette récente proposition du Conseil fédéral, qui s’inscrit dans le cadre d’une révision de la loi sur la circulation routière.
L’objectif principal de la commission? Augmenter le nombre de cyclistes sur les routes. Obliger les jeunes cyclistes à porter un casque irait à l’encontre de cette logique, selon Matthias Aebischer (PS/BE). Le parlementaire est aussi président de Pro Vélo Suisse. Il compare la situation avec celle du Canada, où le nombre de cyclistes a fortement chuté dans les districts où l’obligation du casque est de mise. «L’avenir, ce sont les infrastructures. Les pistes cyclables devraient être séparées des autres véhicules pour éviter les blessures graves», estime-t-il.