Succession de Boris JohnsonLiz Truss deviendra la prochaine première ministre britannique
L’actuelle ministre des Affaires étrangère a été désignée ce lundi par les membres du parti conservateur.

Le suspense a pris fin lundi au Royaume-Uni: deux mois après la démission du premier ministre Boris Johnson, les membres du parti conservateur ont désigné l’actuelle ministre des affaires étrangères Liz Truss pour lui succéder.
Liz Truss, 47 ans, a obtenu 57% des voix, contre 43% pour l’ancien ministre des finances Rishi Sunakselon les résultats annoncés par Graham Brady, responsable de l’organisation du scrutin interne déclenché par la démission début juillet de Boris Johnson.
Elle deviendra mardi la quatrième première ministre britannique depuis le référendum du Brexit en 2016, la troisième femme à ce poste après Margaret Thatcher et Theresa May.
«Plan audacieux»
Liz Truss – après son élection – a promis un «plan audacieux» pour baisser les impôts et augmenter la croissance, en pleine crise du coût de la vie.
«Je mettrai en œuvre un plan audacieux pour réduire nos impôts et augmenter la croissance de notre économie», a-t-elle déclaré après l’annonce de sa victoire, promettant également de s’attaquer à l’explosion des prix de l’énergie pour les ménages et aux problèmes de «long terme» concernant les approvisionnements en énergie.
Réaction de Boris Johnson
Le premier ministre britannique sortant Boris Johnson a appelé lundi le Parti conservateur à se rassembler «à 100%» derrière Liz Truss, qui a remporté la course pour lui succéder mais hérite d’une majorité affaiblie par les scandales et divisée par la campagne.
«Il est maintenant temps pour tous les conservateurs de la soutenir à 100%», a tweeté le dirigeant, qui doit présenter mardi sa démission à Elizabeth II, félicitant celle qui va lui succéder et assurant: «Elle a le bon projet pour s’attaquer à la crise du coût de la vie, unir notre parti et poursuivre le grand travail d’unification et de nivellement de notre pays.»
ATS
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.