Alerte météo de niveau 4«Ces prochaines heures, le risque orageux va augmenter en Suisse romande», prévient MétéoSuisseFan zone fermée à Salavaux: En larmes, Denise Maibach veut «porter plainte contre le Canton»La fan zone d’Ouchy risque de perdre jusqu’à 100’000 francs
De violentes intempéries se sont abattues samedi soir sur la Suisse romande. Revivez notre direct.
Nos articles sur le sujet:
Le col du Nufenen fermé suite à un glissement de terrain
La route du col du Nufenen, qui relie le Haut-Valais et le Tessin, a été coupée par un glissement de terrain samedi en milieu de journée. L’incident s’est produit au sommet du col, selon le Touring Club Suisse (TCS).
La circulation est interrompue dans les deux sens jusqu’à nouvel ordre, indique le TCS sur son site internet. Contactée par Keystone-ATS, la police cantonale valaisanne a précisé qu’aucun véhicule n’a été pris dans le glissement de terrain.

Le porte-parole de la police n’a pas pu dire si le glissement de terrain était lié aux orages qui ont traversé le Valais depuis samedi matin.
Vague d’annulations de manifestations du côté de Neuchâtel
Le Conseil communal de la Ville du Locle a décidé ainsi d’annuler toutes les manifestations sur le territoire du Locle et des Brenets dès 16h00 ce samedi. Sont concernées tout spécialement la Fête de l’urbanisme horloger sur le parvis de l’Hôtel de Ville au Locle et la fan zone aux Brenets pour le match de l’Eurofoot Suisse-Italie.
«Cette décision est prise afin de garantir le bien-être de la population et de limiter au maximum le risque de catastrophe», ont précisé les autorités de la Mère Commune des Montagnes neuchâteloises. Dans le Val-de-Travers, c’est la première journée de l’Abbaye de Fleurier, une institution locale, qui a été annulée.
Dans le bas du canton, les autorités communales de Neuchâtel ont pris la décision d’annuler la fête de la jeunesse prévue ce samedi à Peseux. Au-delà, les alertes météorologiques devraient perturber la tenue de plusieurs fans zones prévoyant d’accueillir du public pour la rencontre de 18h00 entre la Suisse et l’Italie.
Du côté du canton de Fribourg, MétéoSuisse annonce une alerte de niveau trois. Des orages violents sont prévus sur l’ensemble du territoire.
La fan zone de Genève est entre «compréhension et désolation»
Le responsable de la fan zone de Genève réagit à la décision du département des institutions et du numérique (DIN) d’annuler toutes les autorisations de manifestations ce samedi à partir de 14h00. «Nous comprenons les problèmes de sécurité que posent les risques d’orages. Nous sommes en même temps désolés pour le public qui ne pourra pas profiter de l’ambiance dans la fan zone lors du match de ce soir», déclare Sooknah Kilian.
Selon les autorités genevoises, les risques de survenance d’une violente tempête, avec des rafales tempétueuses de 100 km/h, de gros grêlons, d’impacts de foudre et d’abondantes averses sont hautement probables.

Le chef de projet qui dirige l’espace qui s’attendait à accueillir plus de douze mille supporters de la Nati a une pensée particulière à l’endroit des tenanciers de stands qui ont préparé diverses recettes pour les fans. «Ce sont des choses qui arrivent et il faut les prendre avec beaucoup de courage», lance Sooknah Kilian qui espère que «la météo sera clémente demain pour permettre aux amoureux du foot de renouer avec la bonne ambiance de la fan zone.»
Le Valais redoute des «débordements» le long des cours d’eau
En Valais également, l’Organe cantonal de conduite a émis plusieurs alertes. Il relève que les intempéries risquent de provoquer «des débordements et des laves torrentielles le long des cours d’eau latéraux.»

Concernant le Rhône, le danger de crue est marqué (degrés 3) de l’embouchure de la Saltina au lac Léman. Le canton insiste sur le fait de ne pas s’approcher des cours d’eau, de ne pas stationner sur les ponts, de limiter ses déplacements ou encore de renoncer à filmer ou photographier les événements.
Risque d’orages: Vaud et Genève annulent toutes les manifestations publiques
En prévision des violents orages annoncés par MétéoSuisse, les cantons de Vaud et Genève ont annulé des manifestations prévues samedi, y compris celles dans les fan zones en soutien à l’équipe suisse de football qui affronte l’Italie ce soir à Berlin.
Lire nos articles:
Alerte météorologique- Le Canton de Vaud annule toutes les manifestations extérieures
Alerte météo- Genève annule toutes les manifestations publiques

La Suisse romande s’attend à de violents orages au moment du duel Suisse-Italie
De violentes intempéries sont annoncées en Suisse romande au moment où la Nati affronte à Berlin l’équipe italienne de football dans le cadre de l’Euro 2024.
Les rédactions de «24heures» et de la «Tribune de Genève» sont mobilisées à mes côtés pour vous relater au plus près l’actualité de ce déchainement de la nature.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.



















