CirculationL’idée d’une ville à 30 km/h fait polémique
L’Exécutif de la Ville veut généraliser la limitation de vitesse sur tout le territoire communal. L’idée ne fait pas l’unanimité.

Devenue ordinaire dans les rues de quartier, la limitation du trafic à 30km/h essaime sur les grands boulevards et l’Exécutif de la Ville de Genève rêve désormais de l’étendre à tout le territoire communal, jour et nuit. Invoquant une «stratégie pour réduire le bruit routier», le Conseil administratif a annoncé le 18 novembre sa volonté de «solliciter le Conseil d’État afin que l’Office cantonal des transports prenne les mesures nécessaires à la mise en œuvre de ces limitations». La compétence en la matière est de rang cantonal.
Reste que la protection contre le bruit est, elle, une obligation fédérale que Genève peine à appliquer.Une étude nationale parue en 2019 estime à 113’100 le nombre de résidents genevois qu’il reste à protéger du bruit, en dépit des assainissements déjà effectués. Cela fait de Genève le troisième canton le plus touché, derrière Zurich et Vaud.