Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Mort de Liam Payne
Le chanteur avait consommé cocaïne, alcool et antidépresseurs

This photograph shows displayed flowers and a framed picture of late British singer Liam Payne as fans gather to pay tribute to the former member of the British pop band One Direction, at Jardin des Tuileries in Paris, on October 20, 2024. (Photo by Bertrand GUAY / AFP)
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

«Les résultats des études toxicologiques – déjà communiqués à sa famille – ont révélé que, dans les moments précédant sa mort et pendant au moins ses dernières 72 heures, Payne présentait dans son organisme une polyconsommation d’alcool, de cocaïne et d’antidépresseurs», indique le parquet dans un communiqué.

Liam Payne est mort à 31 ans de «multiples traumatismes» et d’une «hémorragie interne et externe» après une chute du balcon de sa chambre d’hôtel à Buenos Aires où il résidait depuis quelques jours. Son père Goeff Payne a rapatrié son corps en Angleterre mercredi.

Le parquet a également confirmé les premiers résultats de l’autopsie suggérant que les blessures sur le corps de la victime étaient compatibles avec celles d’une chute et qu’une automutilation ou «l’intervention physique de tiers» étaient exclues.

Une automutilation exclue

L’autopsie avait révélé que sur les mains de Payne «aucune blessure de type ’défensif’ n’a été trouvée, que toutes les blessures étaient vitales et produites simultanément les unes avec les autres». Autrement dit, l’autopsie estimait que «Payne n’a pas adopté de posture réflexe pour se protéger (dans la chute) et qu’il est peut-être tombé dans un état de semi-inconscience ou d’inconscience totale».

Une thèse validée jeudi par le parquet: «Payne n’était pas pleinement conscient ou traversait un état de diminution notable ou d’abolition de la conscience au moment de la chute».

L’enquête ouverte sur les causes de la mort a conduit à la mise en examen de trois personnes pour vente de stupéfiants et abandon de personne vulnérable, a annoncé le parquet. Sans préciser les noms des personnes impliquées, le parquet a précisé que celle qui accompagnait quotidiennement Liam Payne durant son séjour à Buenos Aires était inculpée pour «abandon de personne suivi de mort», un délit puni de 5 à 15 ans de prison, et de fourniture de stupéfiants.

Un employé de l’hôtel «doit répondre d’avoir fourni à deux reprises de la cocaïne à Liam Payne pendant son séjour», et une troisième personne est «inculpée pour avoir fourni à deux reprises des stupéfiants à deux moments différents le 14 octobre».

Newsletter
«La Tribune des livres»
La «Tribune de Genève» vous propose des partages de lectures, des critiques, l’actualité du livre, des reportages et vos coups de cœur.

Autres newsletters

AFP