Passer au contenu principal

Nouvelle technologieL’hologramme fait un pas de géant vers la réalité

Depuis le début de l’année, à l’image de ce qui se passe autour de la réalité virtuelle, les hologrammes suscitent une nouvelle vague d’enthousiasme au sein du monde de la tech.

À l’aide d’un boîtier fixé sur le smartphone, le fondateur de la société IKIN assure pouvoir projeter en hologramme toute image apparaissant sur l’écran.
À l’aide d’un boîtier fixé sur le smartphone, le fondateur de la société IKIN assure pouvoir projeter en hologramme toute image apparaissant sur l’écran.
DR

«L’avenir est ici et ici peut être n’importe où!» Lors d’une courte vidéo de présentation de sa nouvelle plateforme Mesh, Microsoft décrivait son système holographique comme la solution à «un monde sans frontières, à un monde où la technologie améliore et non limite lhumanité».

Si question marketing, il est indéniable que Microsoft sait y faire, que penser de sa vision d’un monde composé dhologrammes propres aux meilleurs films de science-fiction tels que ceux composant l’incontournable saga «Star Wars»? «Lidée de transposer la présence dune personne dans un autre lieu à laide dun avatar a été effectivement démontrée et présentée dans des conférences scientifiques. Avec ses Hololens (ndlr: une paire de lunettes de réalité mixte), Microsoft a entrepris un effort de longue haleine pour mettre la réalité augmentée au moins à la portée des professionnels», explique Ronan Boulic, chercheur à l’EPFL.

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.