L'Etat veut faire de Grosselin un quartier participatif exemplaire
Une démarche inédite est mise en place pour ce secteur de la Praille, où les coopératives auront la part belle.

L'Etat va lancer une démarche inédite pour élaborer le futur quartier de Grosselin, dans le secteur de la Praille. Le maître-mot: la participation. Le Canton compte impliquer les futurs habitants ainsi que les usagers actuels du site dans le cadre d'un forum, comme l'a annoncé mercredi le conseiller d'Etat Antonio Hodgers. Ce dernier veut notamment s'appuyer sur les coopératives pour alimenter ce processus.
Le magistrat ne cache pas les grandes ambitions de ce projet. «Nous voulons faire un quartier comme on n'en a jamais fait à Genève sur un tel périmètre. Un quartier que l'on visite comme ces réalisations à Zurich ou à Copenhague, un quartier qui fasse vraiment envie.» L'élu écologiste n'hésite pas à faire référence au film «Demain» pour illustrer les espoirs qu'il place dans cette démarche, censée être féconde en initiatives diverses.
3700 nouveaux logements
Situé sur la commune de Carouge, le secteur de Grosselin est aujourd'hui occupé par de nombreuses entreprises. Mais il doit évoluer en un quartier à dominante de logements. Il offre un potentiel de 3700 nouveaux appartements. On veut y voir tous les attributs d'un quartier moderne, mixte, orienté vers la mobilité douce et des espaces publics de qualité.
Comment faire autrement? Comment réaliser un quartier qui suscite une vraie adhésion? «Tout l'enjeu réside dans la démarche», résume Antonio Hodgers. Un «forum citoyen» sera mis en place, des ateliers seront organisés. «Chaque personne pourra y participer, ce processus est totalement ouvert», insiste Antonio Hodgers. L'idée est de fédérer les initiatives, de «porter une voix citoyenne au sein du quartier.» Le processus va démarrer dès le mois de février. Il se veut en «rupture» par rapport au modèle usuel de planification.
Espace dédié
Un lieu sera dédié à ces réunions. Pour l'heure, il s'agit de l'ancienne Maison des ventes, au 13, rue de la Marbrerie. Ce bâtiment voué à la démolition accueillera ces ateliers, des expositions et des permanences d'information. Quand il sera démoli, un autre bâtiment prendra le relais.
Antonio Hodgers a nommé Anita Frei, présidente de l'association écoquartiers-Genève pour piloter ce processus. Urbaniste, cette ancienne députée verte a présidé durant quelques années les TPG.
Ce forum devra toutefois s'inscrire dans un cadre déjà fixé. L'image urbanistique du quartier a déjà été dessinée en 2014 par le bureau d'architecture Diener & Diener. Il prévoit notamment des bâtiments hauts et une très forte densité. Le forum s'attachera à définir des aspects aussi variés que la mobilité, les espaces publics ou encore les modes d'habiter.
Coopératives impliquées
Les coopératives sont appelées à jouer un rôle majeur. «Elles auront là leur principal quartier», annonce Antonio Hodgers. On ne sait pas encore quelle part des logements elles réaliseront. Tout dépendra de leur implication. L'appel aux coopératives n'est pas innocent. Elles ont l'habitude de ces démarches participatives et, surtout, elles ont des bataillons de futurs locataires prêts à s'investir dans ces processus. Du moins l'espère-t-on.
La commune de Carouge est impliquée dans le projet. «Nous adhérons pleinement à la démarche et sommes très heureux d'y participer», relève le conseiller administratif Nicolas Walder. Le secteur de Grosselin cotoie les tours de Carouge. L'enjeu consistera notamment à bien le «greffer» au reste de la commune.
Inscriptions
Tout Genevois pourra bientôt s'inscrire aux ateliers sur un site dédié. Pour l'heure, ils peuvent se rendre sur le site de l'Etat. Pour avoir une idée de la manière dont se déroule ces ateliers, un film sur le quartier de la Suzette au Grand-Saconnex est aussi disponible.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.












