Pistes cyclables «Covid»L’État fait appel suite à sa défaite à la Coulouvrenière
Le Canton n’entend pas restituer au trafic motorisé la voie cyclable créée sur le pont, comme l’exigent le TCS et la justice. Il confirme qu’il fera appel.

Les jeux ne sont pas faits sur l’axe cyclable de la Coulouvrenière. Comme l’annonce Radio Lac, le Canton fera appel contre le jugement prononcé en première instance, à la suite d’un recours du TCS, sommant les autorités de restituer au trafic motorisé la piste cyclable créée de la place du Cirque à la rue des Terreaux-du-Temple, ne laissant aux voitures qu’une des deux voies dont elles disposaient en direction de Cornavin.
«Nous réservons à la justice notre argumentaire, précise Roland Godel, au nom du Département des infrastructures. Nous avons un mois pour le rédiger. Nous sommes confiants.»
Dans son arrêt du 7 avril, et dont la substance a été rendue publique lundi par le TCS, le Tribunal administratif de première instance avait annulé les arrêtés d’août et septembre 2020, pérennisant les aménagements réalisés au printemps à titre provisoire. Lesquels relèvent, selon le tribunal, d’un «abus du pouvoir d’appréciation» du Canton. Les juges estiment que ce dispositif viole l’article 190 de la Constitution cantonale – lequel prévoit notamment que l’État «facilite les déplacements en visant la complémentarité, la sécurité et la fluidité des divers moyens de transport publics et privés». Les juges pointent aussi un problème de proportionnalité du fait que les mesures affectent un axe névralgique.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.