Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Richesse et pollution à Genève – Les voitures des communes les plus riches polluent davantage
Richesse et pollution à Genève – Les voitures des communes les plus riches polluent davantage
Plus puissant, lourd et polluant: le parc automobile de certaines communes se démarque du reste du canton. Le sexe du propriétaire amplifie ce phénomène.
Une Mercedes G63 à Cologny. Ce SUV allemand déploie plus de 500 chevaux et émet près de 400 g de CO₂ par kilomètre parcouru.
Lucien FORTUNATI
C’est un défilé d’Audi, BMW, Mercedes ou de Porsche: observer le trafic arrivant sur le quai Gustave-Ador en direction du centre-ville est un plaisir pour les admirateurs de grosses motorisations allemandes. Un cauchemar pour les adeptes de la sobriété.
Les données du parc automobile genevois analysées par la «Tribune de Genève» révèlent un rapport quasi linéaire: plus les habitants d’une commune affichent des revenus élevés, plus leurs véhicules sont puissants. Et polluants. D’un point à l’autre du canton, c’est le grand écart. Le véhicule de tourisme moyen de Cologny produit 206 chevaux. À Vernier, Meyrin ou Onex, cela tourne autour de 140 chevaux.