AssembléeLes Verts veulent faire disparaître les voitures à essence
Lors de leur assemblée, les Verts ont adopté un texte pour que d'ici à 2050 seules les voitures écologiques puissent rouler. Ils ont par ailleurs rendu hommage au militant de Greenpeace, Marco Weber, retenu en Russie.

A l'horizon 2050, seules des voitures carburant à l'énergie verte devraient rouler sur les routes suisses. Pour y arriver, les Verts ont adopté un texte ambitieux lors de leur assemblée des délégués samedi à Zurich.
Les délégués ont adopté la résolution «Protection du climat: plan d'action pour la mobilité» par 103 voix contre 27 et 9 abstentions. Pour obtenir un trafic sans émission CO2, le texte propose notamment un bonus pour les véhicules électriques, qui serait financé via une hausse de l'impôt sur les voitures importées.
Le projet prévoit aussi de transformer les places de parc traditionnelles, en les munissant de bornes de recharge. Il envisage également de mettre en place une tarification de la mobilité calculée sur le principe du pollueur-payeur.
Au nom de Marco Weber
Cet engagement en faveur de technologies propres a été appelé par la coprésidente du parti Regula Rytz «au nom de Marco Weber et des autres activistes qui devront rester des mois, voire des années en prison parce qu'ils n'acceptent pas que la soif de pétrole détruise l'Arctique».
En début de journée, les délégués ont rendu hommage à l'activiste suisse de Greenpeace, Marco Weber, emprisonné en Russie depuis le 18 septembre. Debout et sous des applaudissements nourris, ils ont réclamé sa libération. «Le courage de Marco Weber et de ses compagnons de combat mérite un grand respect et notre soutien entier», a déclaré la coprésidente Adèle Thorens.
Deux non et un oui
Lors de leur assemblée, les Verts ont également décidé des mots d'ordre pour les votations du 9 février 2014. Ils ont unanimement recommandé le non à l'initiative «financer l'avortement est une affaire privée».
Le texte vise à ce que l'intervention soit biffée du catalogue des prestations remboursées par l'assurance maladie de base. Il s'agit «d'une attaque contre l'autodétermination de la femme», a réagi Katharina Prelicz-Huber, ancienne conseillère nationale zurichoise.
Avec une seule voix pour et une abstention, les Verts ont également refusé l'initiative de l'UDC «contre l'immigration de masse». Celle-ci demande que des plafonds annuels à l'immigration ainsi que des contingents pour les autorisations de séjour soient réintroduits en Suisse.
Pas la bonne solution
Les problèmes causés par l'immigration existent, mais l'initiative de l'UDC n'est pas la bonne réponse, a plaidé avec succès Regula Rytz. Il faut davantage agir avec des mesures d'accompagnement, a-t-elle ajouté.
Les écologistes ont en revanche dit oui au règlement du financement et de l'aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF). Ce texte prévoit un fonds ferroviaire permanent de 6,4 milliards de francs jusqu'en 2025. Il doit prendre le relais de l'actuel Fonds pour les transports publics.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.