Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Les Verts vaudois veulent sanctuariser le gaz de schiste

Pour les Verts, le moratoire vaudois sur l'extraction de gaz de schiste n'est qu'un acte administratif qui peut être levé à tout moment.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Depuis 2011, un moratoire interdit d'extraire du gaz de schiste dans le sous-sol du canton de Vaud. Le forage de Noville, à l'arrêt depuis toutes ces années, en est la preuve parfaite. Mais ce moratoire n'est en réalité qu'un acte administratif du Conseil d'Etat, qui peut être levé à tout moment, selon les Verts vaudois. C'est pourquoi ils prévoient de lancer une initiative populaire, d'ici le mois de mars. Ils veulent inscrire dans la Constitution cantonale l'interdiction définitive de toute extraction de gaz de schiste. Ils l'ont annoncé hier matin, à trois mois des élections cantonales d'avril. L'assemblée générale du parti devra encore donner son aval à cette stratégie la semaine prochaine.

«L'extraction du gaz de schiste est extrêmement polluante et dangereuse»

«L'extraction du gaz de schiste est extrêmement polluante et dangereuse», souligne Alberto Mocchi, le président des Verts vaudois. «Car pour l'extraire, il faut fissurer les roches souterraines où le gaz est piégé, en y injectant de l'eau avec des produits chimiques à très haute pression. Cela risque de polluer la nappe phréatique et tout le site environnant.»

A ses yeux, l'avant-projet de loi sur les ressources naturelles du sous-sol publié l'an dernier par la conseillère d'Etat libérale-radicale Jacqueline de Quattro ne va pas assez loin. «Nous craignons même qu'il ne soit une porte ouverte à l'extraction d'hydrocarbures dans le canton», ajoute-t-il.