TerrorismeLes USA vont étendre leurs frappes en Somalie
L'administration Trump souhaite augmenter la pression sur les Shebab en accordant de nouveaux pouvoirs aux militaires américains.
La nouvelle administration américaine étend les pouvoirs donnés aux GI's pour mener des frappes en Somalie. Objectif: augmenter la pression sur les insurgés islamistes shebab liés à Al-Qaïda.
Selon les explications d'un responsable du Pentagone, données jeudi sous couvert d'anonymat, les nouveaux pouvoirs accordés aux militaires américains leur permettront de ne plus avoir à justifier d'une légitime défense pour mener leurs frappes aériennes et de pouvoir mener des bombardements d'une nature plus offensive. Ils donnent aussi une autonomie de décision plus grande sur ces frappes au chef des forces américaines en Afrique, le général Thomas Waldhauser.
«Le président Donald Trump a approuvé une proposition du département de la défense de mener des actions de feu additionnelles en soutien» à l'Amisom, la force internationale de l'Union africaine déployée dans le pays, a communiqué le porte-parole du Pentagone Jeff Davis.
Une quinzaine de frappes
La décision est conforme à la tendance actuelle de l'administration Trump de lâcher la bride aux militaires en leur accordant davantage d'autonomie de décision et en autorisant des frappes de nature plus offensive dans certains pays.
En 2016, les soldats américains ont mené une quinzaine de frappes de drones en Somalie contre les shebab, selon les statistiques du «Bureau of investigative journalism», une ONG britannique qui compile les données sur les frappes de drones américaines. Ces frappes ont tué de 223 à 311 personnes, essentiellement des shebab. selon ces statistiques.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.