Santé publiqueLes USA menacés par des bactéries de «cauchemar»
Selon un rapport, quelque 200 souches résistantes aux antibiotiques ont été détectées dans 27 Etats.

Les résultats d'une enquête des chercheurs des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) américains font froid dans le dos: ils ont révélé que 200 cas d'infections aux «bactéries cauchemardesques» («nightmare bacteria», selon le surnom donné par le CDC) ont été recensés dans 27 Etats américains.
Pourquoi cauchemardesques? Parce qu'elles sont tout simplement incurables, explique ABC News. Et les germes évoluent en permanence pour mieux résister aux antibiotiques. Un quart de ceux détectés dans les prélèvements testés présentait des gènes rendant difficile le traitement. Pire: les souches pouvaient partager leur capacité de résistance à d'autres bactéries, note le rapport paru le 3 avril.
ABC News explique que les bactéries se propagent surtout à l'hôpital ou dans les maisons de retraite chez des patients qui ont besoin de perfusions intraveineuses. Des personnes en contact avec les personnes infectées ont également été contaminées à plusieurs reprises. «La seule solution pour soulager les malades, ce sont les soins palliatifs», explique Anne Schuchat, directrice adjointe principale du CDC.
Et le corps médical est inquiet. Car près de deux millions d'Américains contractent une infection chaque année et 23'000 personnes en meurent. «Même les régions reculées n'y échappent pas. La menace est bien réelle, car il est habituel de transférer les patients d'un hôpital à un autre, ce qui augmente le risque de contamination», souligne Jay Butler, médecin en chef pour la Division de santé publique de l'État de l'Alaska.
Selon ABC News, le CDC a démarré un programme de prévention qui consiste à isoler tous les patients contaminés ainsi qu'à dépister un maximum de gens. Il espère pouvoir réduire de 76% ces infections.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.