Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme Chrome, Safari, Firefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.
Le statut S des réfugiés ukrainiens faisait office de titre de transport dans toute la Suisse.
Keystone/Yannick Bailly
Depuis le 21 mars, les réfugiés en provenance d’Ukraine se voient offrir l’équivalent d’un abonnement général en 2e classe pour couvrir leurs frais de déplacement, sur simple présentation de leur demande de protection provisoire (ou du livret prouvant l’octroi dudit statut S).
«Nous avions mis en place cette solution dans l’urgence pendant la première vague d’arrivées, pour permettre aux services cantonaux des migrations qui organisent l’accueil, ainsi qu’aux réfugiés, de s’organiser, sachant qu’il y avait au départ passablement de démarches administratives à régler auprès des autorités, explique Bruno Galliker, chargé de communication pour l’organisation Alliance SwissPass. À partir du 1er juin, les réfugiés d’Ukraine seront mis sur un pied d’égalité avec ceux qui fuient d’autres conflits.»