Transports et Covid à GenèveLes trains duplex volent au secours du Léman Express
Alors que l’absentéisme prive les trains omnibus de pilotes, le RegioExpress assurera des haltes supplémentaires entre Cornavin et Annemasse la semaine prochaine.

Les habitués du Léman Express ont déjà pris l’habitude de ce stratagème l’an dernier lorsque la pénurie de mécaniciens décimait les cadences de leurs trains habituels. Alors que le Covid prive à nouveau le réseau ferroviaire franco-valdo-genevois de conducteurs, les trains grandes lignes RegioExpress vont voler au secours des usagers.
Depuis le week-end dernier, seule la moitié des convois du Léman Express circulent entre Coppet et Annemasse, réduisant la cadence à un passage par demi-heure et par sens au lieu d’une fréquence aux quinze minutes. Les grandes gares que sont Annemasse, Eaux-Vives, Pont-Rouge ou Cornavin disposent certes du renfort du RegioExpress. Mais ces trains à deux étages ne s’arrêtent pas normalement dans les haltes de moindre importance.
Cela va changer la semaine prochaine, annonce ce jeudi Lémanis, la filiale franco-suisse qui pilote le réseau transfrontalier. Exceptionnellement, le RegioExpress marquera l’arrêt dans les petites stations situées entre Annemasse et Cornavin. En clair: Chêne-Bourg, Genève-Champel et Lancy-Bachet renoueront ainsi dès lundi et jusqu’au mardi suivant (25 janvier) avec la fréquence au quart d’heure grâce à ce renfort.
Ce service sera assuré par les trains usuels qui circulent tout au long de la côte lémanique, d’Annemasse à Vevey, voire Saint-Maurice et même parfois Sion. Sur l’axe du CEVA, qui traverse l’agglomération genevoise, le RegioExpress se pliera aux horaires des deux lignes provisoirement supprimées du Léman Express (L2 et L4).
Les usagers sont toutefois invités à consulter l’horaire en ligne. De quoi éviter quelques surprises…
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.