Transports et CovidLes TPG réduisent leur offre de près de 5%
L’absentéisme perdure au sein de la régie. Trams et trolleybus passeront un peu moins souvent dès lundi prochain.

On la sentait venir. Dix jours après le Léman Express, les TPG annoncent ce lundi qu’ils devront à leur tour réduire leur voilure à cause de la vague Omicron. Avec un absentéisme qui se maintient durablement à haut niveau (il était de 16% ce lundi matin), la régie annonce une baisse des prestations.
Le choix est fait de réduire les fréquences de passages là où elles sont les plus fortes, afin de pénaliser le moins possible la clientèle. Dès lundi prochain 24 janvier et jusqu’au vendredi précédant les vacances scolaires de février (le 11), où un horaire de toute façon allégé prendra le relais, les cadences seront un peu moins fortes sur les lignes de tramway et de trolleybus, du lundi au vendredi. La baisse de l’offre globale résultant de ces mesures est inférieure à 5%, jauge l’opérateur.
Une minute d’attente en plus
À titre d’exemple, le tram 12 circulera toutes les 6 minutes au lieu de 5 entre Moillesulaz et le Bachet. Le trolleybus 3 renoncera à deux courses sur la période de pointe du matin (entre 7 h et 9 h). Les bus urbains et régionaux, eux, ne changent pas de rythme. Il aurait en effet paru très pénalisant d’enlever des passages sur des lignes rurales où la desserte normale est déjà très espacée en temps normal.
Jusqu’ici, la régie avait «bouché les trous» de son planning en misant sur divers stratagèmes: rappel de personnel en congé, report de formations continues ou mise au volant du personnel de contrôle. Voilà qui n’est pas tenable sur la durée. Les lignes touchées sont aussi celles qui sont les plus fréquentées. Mais actuellement, l’affluence sur le réseau correspond à un peu moins de 80% de ce qu’elle était avant la pandémie.
Les TPG recommandent de consulter les horaires en ligne avant de se déplacer. Le port du masque reste obligatoire à bord. L’hygiène des mains et la préférence pour les titres de transport numériques sont toujours recommandées.
Le Léman Express aussi
Depuis le 8 janvier, le Léman Express a réduit son cadencement de moitié sur tout son tronçon principal qui va de Coppet à Annemasse. Le réseau transfrontalier a supprimé sur ce tronçon ses lignes L2 et L4. Cela fait un train omnibus toutes les demi-heures au lieu de tous les quarts d’heure sur ce tracé.
Afin de pallier cet inconvénient, les trains grandes lignes RegioExpress marquent cette semaine l’arrêt dans toutes les petites stations où ils passent d’ordinaire tout droit. Les haltes de Chêne-Bourg, Genève-Champel ou Lancy-Bachet disposent ainsi tout de même de quatre dessertes par heure et par sens de circulation.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.