SuisseLes taux d'intérêt du 3e pilier aussi en chute libre
La rémunération moyenne des comptes de prévoyance privée tourne autour de 0,5 pour cent.
En chute libre, les taux d'intérêt liés aux comptes de prévoyance privée ont atteint un nouveau plus bas historique en Suisse. La rémunération annuelle s'inscrit à 0,49% en moyenne à l'heure actuelle, contre 0,67% encore voici un an.
La fin de la dégringolade n'est malheureusement pas en vue et les taux d'intérêt tendent vers zéro, indique le comparateur en ligne moneyland.ch dans une enquête publiée mardi. En juin 2014, les comptes du 3e pilier généraient encore 1,4% en moyenne.
En dépit du maigre niveau général des taux, il existe des différences considérables entre les établissements. Parmi les 93 instituts examinés par le comparateur, la fourchette varie entre entre 0 et 1% par an.
En tête du classement arrive la Caisse d'Epargne de Cossonay (VD). Elle rétribue les comptes de prévoyance à 1%, mais seulement pour la clientèle domiciliée dans le canton de Vaud. Suivent la Banque cantonale du Tessin (BancaStato), à 0,825%, puis le Crédit Agricole Financements Suisse, qui affiche une rémunération annuelle de 0,7%.
PostFinance en queue
La Banque WIR (0,65%), la Neue Aargauer Bank et la Cornèr Bank (toutes deux 0,6%) se présentent au-dessus de la moyenne. Parmi les deux grandes banques, Credit Suisse (0,55%) fait un peu mieux qu'UBS (0,5%). En queue de peloton figure PostFinance, qui rémunérera les comptes du 3e pilier à seulement 0,3% dès 2017.
Malgré le faible rendement, les cotisations volontaires à la prévoyance vieillesse privée valent toujours la peine, estime moneyland.ch. Essentiellement parce que ces versements donnent droit à une déduction fiscale.
Sur les comptes de libre passage, qui permettent de maintenir la protection de prévoyance dans le cadre du 2e pilier, la situation est encore plus amère. En effet, les banques ne proposent en moyenne plus que 0,2%.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.