EscrimeLes Suisses champions du monde!
Max Heinzer, Benjamin Steffen, Michele Niggeler et Lucas Malcotti ont vaincu la Corée du Sud au terme d'une finale parfaitement maîtrisée.

Après une foule de médailles de consolation (huit fois l'argent mondial et à neuf reprises le bronze planétaire), l'équipe de Suisse d'escrime a enfin rejoint le sommet de son sport. Mercredi, à Wuxi, en Chine, les héros se sont nommés Max Heinzer, Benjamin Steffen, Lucas Malcotti et Michele Niggeler, auteurs de deux prestations de haut vol en demi-finale comme en finale.
En matinée, les vice-champions du monde en titre avaient pris une éclatante revanche en demi-finale, face à la France, qui les avait vaincus pour l'or il y a un an. Les Helvètes se sont imposés (45-38) grâce à Max Heinzer, qui a fait la différence en remportant son duel personnel contre Alex Fava sur le score de 10-2. Dans la foulée, Benjamin Steffen a tenu le choc contre le champion du monde de la spécialité Yannick Borel et propulsé les siens en finale.
Le coup de bluff des Suisses
En finale, les Suisses ont d'abord tenté un coup de bluff, en faisant mine d'aligner Lucas Malcotti, en lieu et place de leur star Benjamin Steffen. Mais au terme d'une rencontre haute en rebondissements (21-13, puis 27-27) face à la Corée du Sud et leur champion olympique en titre Park, c'est bel et bien le Bâlois de 36 ans qui a fait la différence en toute fin du neuvième relais.
Les escrimeurs suisses avaient glané sept titres européens au cours de leur histoire, mais n'avaient jamais gravi la cime mondiale. C'est désormais chose faite et de quelle manière! Moins bien classés que leurs adversaires, les épéistes ont chacun apporté leur pierre à l'édifice pour arracher une médaille d'or méritée, après tant d'années d'investissements. Vivement Tokyo 2020…
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.