Passer au contenu principal

GenèveLes soutiens au peuple kurde se font entendre

Plusieurs manifestants ont protesté «contre les bombardements turcs contre le Başûr, une région du Kurdistan irakien», samedi à Genève.

Les manifestants ont appelé à la solidarité avec le peuple kurde.
Les manifestants ont appelé à la solidarité avec le peuple kurde.
KEYSTONE

Une cinquantaine de personnes se sont réunies à la Place de la Navigation à Genève samedi à 14h en soutien au peuple kurde. Cette manifestation organisée par Rojava Comité Genève et relayée par SolidaritéS répondait à l’appel international des journées d'actions du 18 et 19 juillet de divers collectifs.

Les manifestants ont protesté «contre les bombardements turcs contre le Başûr, une région du Kurdistan irakien, et contre le camp de réfugiés de Makhmour».

Une longue banderole blanche appelant à la solidarité avec le peuple kurde, des drapeaux verts ornés d’étoile rouge, sigle de la milice kurde des Unités de protection du peuple, et des drapeaux à l’effigie du dirigeant kurde du PKK emprisonné, Abdullah Öcalan, ont fleuri au sein du rassemblement.

«Révolution à Kobané»

Des chants et des danses ont précédé les discours. Le Rojava Comité Genève a pris la parole en premier, rappelant que «la révolution kurde se basait sur le féminisme, l’écologie et la démocratie radicale».

Il a invité à commémorer la date du 19 juillet 2012, «jour du début de la révolution à Kobané». Les jeunesses kurdes, SolidaritéS et Ensemble à Gauche, Carlo Sommaruga, parlementaire socialiste et Secours rouge se sont ensuite passé le micro.

ATS/NXP