Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Les «salopes»? Regardez-les dans les yeux!

La revendication prête à sourire: les «salopes», qui défileront ce samedi après-midi dans les rues à l'occasion de la marche qui porte leur nom, ne souhaitent pas être prises en photo. Et elles ne s'adressent pas qu'aux opportunistes qui se grefferaient à la manifestation pour capturer quelques seins nus, mine de rien – selon certains échos, ils sont malheureusement plus nombreux à chaque édition. Non, à l'heure où l'on dégaine son appareil photo à la moindre occasion, et souvent pour moins que cela, la mesure sera généralisée à tous. Et à toutes, sans discrimination. Journalistes compris. Les organisatrices de cette Slutwalk, qui luttent contre les violences sexistes et sexuelles, n'auront pas peur de sortir leur attirail si le besoin s'en fait sentir: des parapluies pourraient venir cacher la vue aux plus insistants! Plus costaud encore: il sera indiqué sur des flyers que si quelqu'un «outrepasse» leur «consentement», les participants auront «toute légitimité de réagir» comme il leur plaira.

Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Le but (avoué) de ce protocole: réparer le malaise ressenti par le rendu des photos prises lors des précédentes éditions, qui insisteraient grossièrement sur les femmes dénudées. Elles ont donc choisi cette année de réserver la tâche à deux photographes officielles, espérant ainsi saisir un regard de femmes sur ces corps qui traverseront Genève sous de terribles regards masculins.

Ces arguments sont-ils audibles? Ils le seraient, si ces militantes n'avaient pas elles-mêmes choisi de défiler en soutien-gorge dans une manifestation publique, en plein samedi après-midi, et de faire de la provocation leur marque de fabrique. Et si elles cherchaient juste à faire le buzz? Une mauvaise publicité est, dit-on, meilleure que pas de publicité du tout. Cela reste à prouver. Il n'est pas sûr, en tous les cas, que cette position jusqu'au-boutiste vaille des adeptes à leur noble cause.