Fiscalité«Les riches n'ont aucun intérêt à rester», selon Sarkozy
Le président et candidat à sa réélection a vivement critiqué la proposition de François Hollande de taxer à 75% les grandes fortunes de l'Hexagone.

Nicolas Sarkozy a estimé jeudi qu'avec la proposition de son adversaire socialiste à la présidentielle, François Hollande, de créer une tranche d'imposition à 75%, les contribuables les plus riches "n'ont aucun intérêt à rester" en France.
Le président-candidat a par ailleurs relevé que la proposition de M. Hollande revenait à taxer à 83%, le taux de 75% s'ajoutant aux 8% de Contribution sociale généralisée. "A 83%, vous convenez parfaitement bien qu'il n'y a aucun intérêt à rester" dans l'Hexagone, a déclaré M. Sarkozy sur France Inter.
«Démagogie insensée»
"C'est une proposition d'une démagogie insensée et qui va conduire les gens qui gagnent de l'argent, ce peut être un cinéaste, un acteur, un écrivain, un chef d'entreprise... à 83%, il ne va pas rester!", a mis en garde M. Sarkozy.
"Y-a-t-il un seul pays dans le monde où il y a une taxation à 83%? Nous avons déjà été les seuls sur les 35 heures, on l'a payé de centaines de milliers de chômeurs en plus et d'une baisse du pouvoir d'achat pour les ouvriers", a-t-il souligné.
"François Hollande veut moins de riches, moi je veux moins de pauvres", a également déploré M. Sarkozy, reprenant une formule du ministre de l'Education, Luc Chatel. "Où est-ce qu'on va trouver des gens pour investir en France?", s'est interrogé le président-candidat. "Qu'est ce qui restera pour le Trésor français?", a également fait valoir M. Sarkozy.
"Ce qui est frappant dans les propositions de François Hollande, c'est que tous les jours, on a un nouvel impôt!" a-t-il lancé.
AFP
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.