Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Décisions du Conseil fédéralLes restaurants romands échappent à la fermeture à 19 h

Les décisions annoncées vendredi par le Conseil fédéral sont moins sévères que prévu.
Le taux de reproduction du virus (Re) est inférieur à 1 dans les cantons romands. Situation au 8 décembre.

Exceptions pour Noël et Nouvel-An

69 commentaires
Trier:
    Gaston Lagaffe

    Il faut voir le problème au niveau mondial, pas au niveau suisse... qu'avons-nous ? d'un côté, selon les chiffres (incomplets) publiés par le Worldometers basés sur les tests PCR uniquement, nous avons 72'170'000 contaminations et 1'613'000 morts. De plus, l'OMS a fourni une info qui permet de compléter le Worldometers, chose que malheureusement aucun journaliste ne fait : 10 % de la population mondiale était déjà contaminée au mois d'octobre, selon les tests de séro-prévalence sanguine. Ce taux est très certainement plus bas que la réalité, car l'OMS l'a utilisé comme argument pour dire que ce n'était pas suffisant pour l'immunité de groupe, et tout le monde connait l'opposition de cette organisation à ce sujet... 10 % de la population mondiale contaminée, ce sont 783'000'000 de "cas". Sortons la calculette... nous avons donc un total de 855'170'000 cas et 1'613'000 morts. Soit 0,18 % de mortalité...

    D'un autre côté, le PAM avertit qu'avec les confinements, fermetures des économies et des frontières au tourisme international, la pauvreté double, et 270'000'000 millions de personnes, dans un total dénuement, sombrent dans la famine (qui n'est qu'une des nombreuses conséquences de la pauvreté)... faut-il attendre qu'il y ait 100'000'000 de morts de faim pour que les peureux qui veulent des mesures plus strictes comprennent que celles-ci sont plus dangereuses que le virus et tuent plus ?