Bande dessinée politiqueLes présidents français et leur obsession du pouvoir
Les journalistes qui ont révélé l’affaire Clearstream, les dons de Liliane Bettencourt ou le dossier Balkany racontent comment Sarko, Hollande ou Macron ne pensent qu’à diriger.

On les connaît bien par leurs enquêtes dans «Le Monde» et «Mediapart» ou par leurs livres chocs, mais là, on les voit enfin sous les pinceaux de Pierre Van Hove, qui a dessiné cette BD édifiante et passionnante d’un trait décontracté.
Gérard Davet et Fabrice Lhomme ont enquêté depuis vingt ans sur les politiques, ont sorti les affaires Clearstream, Karachi, Tapie, Balkany ou Bettencourt, entre autres. Ces bêtes noires de Sarkozy, qui a voulu les mettre sous écoute, ont également pénétré l’intimité présidentielle de François Hollande pour écrire «Un président ne devrait pas dire ça», qui a peut-être coûté au socialiste son deuxième mandat, et ont suivi en direct la «trahison» de Macron vis-à-vis de son mentor.

Pour leur première incursion en bande dessinée, les deux copains de foot racontent comment les trois derniers présidents français ont une véritable obsession du pouvoir, ce qui les a fait sans doute triompher face à d’autres politiciens moins habités, comme le disait Alain Juppé lui-même. Leur éditeur les a convaincus de se mettre eux-mêmes en scène, pour raconter leurs enquêtes, les mille et un entretiens pour obtenir des informations, les colères de leurs héros involontaires, la pression d’Edwy Plenel, la dictature du scoop ou le cambriolage de leur domicile.
À l’heure de la présidentielle, la plongée dans ce monde politique est passionnante. Parce qu’on y voit des coulisses parfois peu reluisantes, des ego surdimensionnés, des intérêts égocentriques dans les ministères ou les services de police. On y suit, en chapitres, les grands épisodes de ces vingt dernières années. Sarkozy en ressort sali par toutes les affaires dont il n’est pas encore dépêtré, Hollande conjugue son intelligence à une certaine naïveté alors que Macron semble redoutable en stratège impitoyable.

«L’obsession du pouvoir»
Gérard Davet, Fabrice Lhomme, Pierre Van Hove
Éd. Delcourt, 120 p.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.