Encre bleueLes petits drapeaux…

Faut-il donc toujours être sur nos gardes? Telle est la question de Marina. Réponse: il semble bien que oui, hélas.
La Genevoise a eu comme un doute, jeudi matin, alors qu’elle se trouvait sur le parking de M-Parc, à la Praille. Je ne dis pas ça pour faire de la pub au géant orange mais pour situer l’action. Ce qui lui a mis la puce à l’oreille?
La vue d’un homme tenant un sac rempli de petits drapeaux aux couleurs jaune et bleue, à peu de chose près les mêmes que ceux brandis dans les manifestations de soutien à la population ukrainienne.
Le porteur de drapeaux vient justement d’en planter un dans les mains d’une dame âgée qui n’en demandait pas tant. Puis il cherche à l’attendrir en évoquant ce qui se passe dans ce pays et insiste visiblement pour obtenir d’elle quelque argent pour venir en aide aux victimes de ce terrible conflit.
Marina ne voit pas si la dame marche dans la combine ou pas, pressée qu’elle est d’aller faire ses courses. Mais à la sortie du magasin, elle se fait à son tour aborder par l’homme qui cherche à lui refiler un de ses drapeaux.
Tout en restant à bonne distance de ces manœuvres, elle lui lance tout de go qu’elle ne lui donnera pas un sou. Car elle a fait un don à la population ukrainienne la veille, lors de la journée nationale de solidarité de la Chaîne du Bonheur.
Au lieu que la nouvelle fasse plaisir au bonhomme (il est censé œuvrer pour la même cause, ou je me trompe?), il s’en retourne, la mine dépitée. Caramba, encore raté!
Où va donc l’argent que des gens, sensibles au malheur des autres, lui ont sans doute donné? D’autres clients que Marina ont dû se poser la même question puisque ce manège a été signalé à la police. Laquelle est intervenue pour conduire l’homme aux petits drapeaux au poste pour divers contrôles, avant de le relâcher.
Prudence, donc…
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.