SuisseLes peines en cas de viol devraient être durcies
Le Conseil national a adopté jeudi de justesse une initiative parlementaire issue des rangs de l’UDC qui demande que les violeurs ne puissent plus échapper à la prison.

Les auteurs de viols ne devraient plus échapper à la prison. Le National a adopté jeudi par seulement 77 voix contre 72 et 14 abstentions une initiative parlementaire issue des rangs de l’UDC.
Le plancher des peines prévues devrait être fixé à 3 ans, au lieu de 1 an actuellement. L’appréciation du juge serait maintenue.
Un violeur sur trois échappe à la prison en raison d’une peine avec sursis, a argumenté Andrea Geissbühler (UDC/BE). Un autre tiers n’y fait qu’un court séjour grâce à un sursis partiel. Il y a urgence à agir. Les députés ont suivi contre l’avis de leur commission.
Le viol et les infractions sexuelles doivent être examinés dans un projet global, a plaidé en vain Vincent Maitre (PDC/GE) pour la commission. L’administration devrait présenter un projet sur le sujet d’ici l’été. Suivre cette voie aurait l’avantage de pouvoir soumettre le projet à une procédure de consultation.
ATS/NXP
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.