Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

La rédactionLes mères au foyer méritent leur place en politique

«Si des milliers de femmes y consacrent tout ou une grande partie de leur temps à leur famille, aujourd’hui encore, ce n’est pas toujours par choix.»

Schémas traditionnels

16 commentaires
Trier:
    Gilles Hieron

    "Les statistiques officielles sont implacables: les femmes assument toujours 50% de travail domestique et familial de plus que les hommes(28,7 heures par semaine contre 19,1).

    Certes, mais encore faut-il savoir ce qu'on peut en déduire. Le chiffre est implacable il est ce qu'il est, mais ce n'est pas nécessairement le cas de la lecture qu'on en fait.

    Imaginez que 8 familles sur 10 soient des familles "égalitaires", ou les deux travaillent et les deux partagent les tâches ménagères à raison de 50-50, laissant 2 familles sur 10 "traditionnelles" où la femme reste à la maison et réalise 100% de ces tâches.

    Quelle est la proportion de ces tâches réalisé par les deux sexes?

    Réponse:

    (8 femmes x 50) + (2 femme x 100) / 10 => 60% du total pour les femmes.

    Et donc 40% pour les hommes.

    Prenez maintenant vos chiffres de la répartition du travail domestique. Cela représente sur le total.....*roulement de tambour*......60% contre 40%, soit la même chose!

    Ces chiffres sont compatibles avec une société ultra-dominée par le modèle égalitaire.

    Je viens de montrer que les chiffres "implacables" que vous présentez ne permettent absolument pas d'en déduire ce que vous suggérez à savoir que le schéma traditionnel serait dominant, puisqu'on pourrait aussi avoir l'inverse avec les mêmes chiffres.

    Avec ces chiffres, personnellement je ne déduis rien sur quel schéma est dominant. Il m'en faut plus pour savoir. Que voulez-vous, j'ai le défaut de ne pas être journaliste.......