Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Guerre commerciale
Bitcoin, ether, les cryptomonnaies s’effondrent après les mesures de Trump

Publicité pour le Bitcoin sur un bâtiment à Hong Kong, montrant plusieurs logos de cryptomonnaies, datée du 18 novembre 2021.
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

Les indices boursiers dévissent lundi, inquiets de l’impact sur l’activité économique mondiale des nouveaux droits de douane annoncés par Donald Trump aux États-Unis contre le Canada, le Mexique et la Chine.

Vers 8 h 05 GMT (09 h 05 en Suisse), Paris perdait 1,57%, Francfort 1,66%, Londres 1,19% et Milan 1,37%.

«L’aversion au risque est au plus haut, après que Donald Trump a imposé des droits de douane (…), une décision qui se retournera certainement contre lui et finira en catastrophe pour tout le monde», a estimé Ipek Ozkardeskaya, analyste pour Swissquotebank.

Le président américain a mis samedi à exécution sa menace de s’en prendre aux trois principaux partenaires commerciaux des États-Unis, en imposant 25% de droits de douane sur les produits provenant du Canada et du Mexique, et 10% supplémentaires à ceux déjà existants sur les produits chinois.

Les mesures doivent entrer en vigueur à compter de mardi.

Économie mondiale menacée

«Les investisseurs craignent que cette guerre commerciale ne se traduise par une nette dégradation de l’économie mondiale», a commenté John Plassard, spécialiste de l’investissement pour Mirabaud.

Donald Trump a certes annoncé qu’il allait discuter lundi matin avec le Premier ministre canadien démissionnaire Justin Trudeau ainsi qu’avec le gouvernement mexicain. Mais il a aussi estimé qu’il pourrait tout aussi bien ajouter de nouveaux droits de douane en réponse aux représailles annoncées par Ottawa durant le week-end.

Samedi, le Premier ministre canadien Justin Trudeau a annoncé 25% de droits de douane sur les produits américains, pour un total de 155 milliards de dollars canadiens (environ 96 milliards de francs suisses).

«Un bouleversement massif du commerce mondial se profile à l’horizon, et les répercussions pourraient frapper durement les marchés, les chaînes d’approvisionnement et la croissance mondiale», a résumé Stephen Innes, analyste de SPI Asset Management.

Marchés asiatiques touchés

À la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei a terminé en chute de 2,66% à 38.520,09 points, et l’indice élargi Topix de 2,45% à 2.720,39 points. À Séoul, l’indice Kospi a dégringolé de 2,52%. Sydney a abandonné 1,79%.

En Chine, Hong Kong, seule place ouverte en raison du Nouvel-An lunaire, est toutefois restée stable.

Les obligations d’État, actif refuge pour les investisseurs, étaient recherchées en Europe, ce qui fait baisser les taux d’intérêt. Le taux de l’emprunt allemand à dix ans, référence, atteignait 2,42%, contre 2,45% vendredi.

Le dollar bondit

Ces nouveaux droits de douane ont provoqué un bond du dollar par rapport à la plupart des autres monnaies. Le billet vert prenait ainsi vers 8 h 30 GMT 1,15% par rapport à l’euro à 1,0245 dollar pour un euro.

Sans surprise, les devises des pays touchés par la salve de droits de douane imposés par Donald Trump reculaient fortement. La devise mexicaine plongeait par rapport au dollar de 1,99% vers 8 h 30 GMT (09 h 30 en Suisse). La monnaie canadienne reculait de 1,05%.

Bitcoin en baisse

Les cryptomonnaies ont plongé lundi dans les échanges asiatiques, l’ether dévissant même de 26%, pâtissant de l’aversion des investisseurs pour ces actifs risqués, qu’ils liquident notamment pour combler leurs pertes sur d’autres marchés en difficulté après l’imposition de droits de douane par Donald Trump.

Vers 04 h 30 GMT (05 h 30 en Suisse), le bitcoin, la plus importante devise numérique du monde par la valeur en circulation, plongeait de 4,12% à 93’045 dollars. Il a lâché jusqu’à près de 6% en cours d’échanges, tombant à 91’304 dollars.

De son côté, l’ether, deuxième principale cryptomonnaie, dévissait de 20,3% à 2470 dollars. Il a abandonné jusqu’à quelque 26,5%, sa plus forte dégringolade journalière depuis 2021 selon Bloomberg.

Hautement spéculatives, les «memecoins» – cryptomonnaies sans utilité économique surfant sur l’engouement autour d’une personnalité ou d’un phénomène viral sur internet – dégringolaient également.

«Effondrement des cryptomonnaies»

«On assiste à un effondrement généralisé des cryptomonnaies: les marchés se mettent en mode aversion au risque», soulignait Stephen Innes, analyste de SPI Asset Management.

Surtout, «c’est une ruée pour trouver des liquidités, les opérateurs se débarrassent d’actifs spéculatifs pour se préparer à ce qui pourrait être un raz-de-marée d’appels de marge» sur les Bourses et le marché des changes, lesquels connaissent des dégringolades obligeant les investisseurs à couvrir leurs pertes, explique-t-il.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «Tribune de Genève» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters

AFP