VirusLes lynx capturés dans le Jura ont été euthanasiés
Les deux lynx étaient porteurs du virus de l'immunodéficience féline, qui proviendrait des chats.

Les deux lynx capturés dans l'Arc jurassien en février ne pourront être déplacés, car ils étaient porteurs du virus de l'immunodéficience féline (FIV). Ils ont été euthanasiés.
Ces deux félins avaient été capturés à St-Ursanne (JU) et à Longeau (BE), à côté de Bienne. Avec un autre individu, un mâle capturé l'an dernier dans le canton de Soleure, ils sont les premiers félins sauvages en Europe qui possèdent des anticorps contre le FIV révélant la présence du virus, a indiqué le Kora, qui s'occupe de la gestion de la faune sauvage.
Les données disponibles indiquent que le virus a été introduit récemment dans la population de lynx. Afin d'éviter que ces deux individus ne contaminent d'autres lynx vivant à l'état sauvage, ils ne seront ni déplacés, ni relâchés, mais ont été euthanasiés.
Lynx vaudois en Autriche
En revanche les deux lynx vaudois, Aira et B449, un mâle et une femelle ont été amenés en Autriche. Ils ont été relâchés dans le Parc national des Kalkalpen, après une quarantaine à Goldau (SZ) qui a confirmé leur bonne santé, ont indiqué le Kora et l'Etat de Vaud.
Des clarifications supplémentaires sur l'origine et les répercussions de l'infection par le virus FIV seront entreprises dans les semaines et mois à venir. Cette maladie, dont on soupçonne qu'elle provient des chats, n'est pas contagieuse pour l'homme, relève le Kora.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.