Addictions et pandémieLes jeunes recourent davantage à l’alcool pour se donner du courage
Parmi les dégâts collatéraux du Covid, la Croix-Bleue constate une forte augmentation de la consommation d’alcool chez les jeunes.

De plus en plus de jeunes recourent à l’alcool pour se donner du courage et chercher à se remonter le moral pendant cette période de pandémie. Ce constat est tiré de l’enquête annuelle de la Croix-Bleue Berne-Soleure-Fribourg présentée mercredi.
L’étude menée auprès de 983 jeunes montre que la consommation de drogues légales a augmenté chez les élèves du niveau secondaire. Selon cette enquête, 4,8% d’entre eux consomment chaque semaine de l’alcool contre 4,4% une année auparavant. Et 12,3% des personnes interrogées boivent de l’alcool chaque mois contre 11,1% en 2020.
Avant la pandémie, environ 3% des jeunes sondés indiquaient qu’ils se remontaient le moral avec de l’alcool. En 2021, ce taux a grimpé à 7,3%. La même tendance a été observée pour la consommation de cigarettes et l’usage de pipe à eau.
«Nous partons du principe que la crise du Covid pèse fortement sur le psychisme des jeunes», estime Markus Wildermuth de la Croix-Bleue cité dans le communiqué. Il relève que la jeune génération souffre davantage des mesures sanitaires que les autres groupes d’âge.
ATS
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.