Mouvements sociauxLes grèves chez nos voisins gâchent les vacances des Suisses
Les mouvements de protestation touchant les transports français et anglais obligent nombre de Romands à modifier rapidement leur programme des Fêtes.

Les vacances de Noël relèvent du casse-tête pour ceux qui doivent se déplacer de ou vers l’étranger. Des mouvements de grève agitent en effet le secteur des transports en France et au Royaume-Uni, destinations très prisées de fin d’année.
De nombreux Romands ont ainsi dû revoir leurs plans. C’est le cas de Valérie, qui avait organisé une escapade de trois jours à Londres avec sa nièce de 16 ans. Une communication d’Easyjet, à la fois insolite et très pessimiste, l’a conduite à tout annuler.
Police aux frontières touchée
«J’ai reçu un mail conseillant de reporter notre voyage s’il n’était pas indispensable, témoigne la Valaisanne. Il disait qu’on pouvait le maintenir, mais qu’il fallait venir avec son téléphone portable bien chargé et des chansons festives pour faire passer l’attente qui pourrait être longue à l’aéroport.»
«Ce voyage à Londres était un cadeau pour ma nièce. Elle en a le cœur brisé.»
Le Royaume-Uni est effectivement touché par des grèves qui impactent un grand nombre de secteurs, dont la police aux frontières. Cela entraîne des annulations de vols, des retards et de longues files aux contrôles de sécurité.
«Nous devions revenir le 30 décembre et j’ai eu peur que nous restions coincées à l’aéroport de Gatwick, poursuit Valérie. J’ai donc préféré annuler, d’autant plus qu’il n’était pas possible d’y aller en Eurostar, vu que des grèves touchant les trains sont aussi annoncées.»
Easyjet s’est au final montrée efficace dans sa procédure de remboursement et l’hôtel réservé a lui aussi pu être annulé. Reste la déception pour l’adolescente qui rêvait de voir Londres durant les Fêtes. «C’était un cadeau pour ma nièce. On y allait pour la magie de Noël et elle a le cœur brisé, regrette la Valaisanne. Ce sera peut-être pour l’année prochaine.»
Remboursements et indemnités
La Fédération romande des consommateurs informe des possibilités qui existent dans le secteur aérien. «Une annulation de vol en cas de grève donne droit au passager au remboursement du billet du vol annulé dans un délai de sept jours ou alors au réacheminement vers sa destination finale dans des conditions de transport comparables et dans les meilleurs délais», explique Jean Tschopp, juriste à l’association.
Mais il précise que le droit à une indemnité complémentaire est plus incertain, car elle dépend du droit européen.
«Une annulation de vol en cas de grève donne droit au remboursement du billet ou au réacheminement dans des conditions comparables.»
Concernant la France, c’est le trafic ferroviaire qui est particulièrement perturbé en ce week-end de Noël. De nombreuses suppressions de TGV avaient ainsi été annoncées à cause d’une grève des contrôleurs de la SNCF.
Un accord trouvé vendredi pour augmenter les primes versées et embaucher du personnel devrait permettre un retour à la normale pour Nouvel-An, mais il n’a pas permis de sauver les voyages du week-end de Noël.
Au final, entre Paris et la Suisse, 30 liaisons ferroviaires sur 51 ont été annulées. Pour pouvoir se réunir en famille, certains ont donc opté pour la voiture. «Ma mère ne prend pas l’avion, j’ai donc été chercher mes parents jeudi à Paris. C’était un peu long mais je ne pouvais pas imaginer passer Noël sans eux», raconte Marc.
Le Genevois précise que ses parents ont pu obtenir un remboursement de la SNCF. La société de transport a largement communiqué pour expliquer aux voyageurs dont le train a été annulé entre le 23 et le 26 décembre qu’ils pourraient obtenir une compensation exceptionnelle de 200% du montant du billet en bon d’achat.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.