Loisirs en Haute-SavoieLes Grandes Médiévales d’Andilly s’apprêtent à ouvrir leurs portes
La célèbre fête moyenâgeuse, l’une des plus importantes du genre en Europe, se déroulera aux portes de Genève les 27-28-29 mai et 3-4 juin.

C’est à un véritable voyage dans le temps auquel les habitants de la région franco-suisse sont invités dès la fin du mois près de Genève. Les Grandes Médiévales d’Andilly rouvriront leurs portes les week-ends des 27-28-29 mai et 3-4 juin dans la commune haut-savoyarde.
La fête moyenâgeuse de France voisine est présentée comme la plus grande du genre en Europe en surface (16 hectares), celle de Kaltenberg en Allemagne l’étant en nombre de visiteurs.
Nouveautés 2023
Parmi les nouveautés de l’édition 2023, des marcheurs sur fil, des lanceurs de drapeaux et un spectacle équestre pour enfants.
Évidemment, et comme d’habitude lors de cette fête, les visiteurs pourront aussi assister à des duels de chevaliers, des exercices de fauconnerie, des tours de magie, des démonstrations d’artisanat d’époque ou encore entendre des contes et de la musique médiévale.
L’Île de Pâques à l’honneur
De quoi en prendre plein les yeux et les oreilles. Les estomacs seront également bien traités, puisque divers stands d’alimentation proposeront, entre autres, cochons à la broche, ragoûts, pains perdus et hydromel.
Cette année, l’Île de Pâques est l’invitée d’honneur (une région du Chili avec laquelle la commune d’Andilly est jumelée). Pour rappel, en 2022, c’est le Pérou qui avait tenu ce rôle.
Pour l’heure, les quelque 140 saisonniers et les 15 permanents de l’association Le Petit Pays, qui organise, entre autres, les Grandes Médiévales d’Andilly, sont à pied d’œuvre pour que tout soit réussi dans quelques jours, aidés en cela par environ 1400 bénévoles.
Événement transfrontalier
«Beaucoup d’entre eux viennent de Suisse», relève Vincent Humbert, le président de l’association et maire d’Andilly. Le responsable précise aussi qu’«environ 25% des visiteurs viennent aussi de Suisse». Et d’insister: «Ce ne sont pas seulement les Grandes Médiévales d’Andilly, mais aussi celles de Genève. Car c’est tout le Grand Genève qui est attaché à cette fête.»
Au moins autant de visiteurs sont attendus pour cette édition que pour celle de l’an passé, soit 66’000, un chiffre qui avait fait de 2022 une année record.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.