Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

1% de volume en moinsLes glaciers suisses continuent de rétrécir en 2021

«Même si 2021 affiche la plus faible perte de glace depuis 2013, aucun ralentissement n’est en vue pour le recul des glaciers», ont noté les experts de l’Académie suisse des sciences naturelles, qui surveillent les glaciers.

Fonte considérable

AFP

15 commentaires
Trier:
    Gilles Hieron

    Est-ce que vous saviez que les glaciers aujourd'hui sont plus grands que ce qu'ils étaient en l'an 1000 environ, à savoir il n'y a pas si longtemps que ça?

    Etait-ce la fin du monde en l'an 1000? Non. Les vikings ont même pu s'établir au Groenland durant les 200 ans suivant, avant de devoir abandonner leurs villages là-bas en raison du retour du froid.

    Après l'optimum du moyen-âge on a eu un retour du froid, qui a conduit à la période la plus froide de l'holocène à une exception près (il y a 8200 ans), et donc en conséquence à une augmentation des glaciers depuis l'an 1000 jusqu'en 1650-1700 environ.

    Durant le minimum de Maunder les températures étaient 1 degré plus bas que le plus chaud de l'holocène, et les température ont été plus froides que le 95% de la durée de l'holocène. C'est un moment complètement atypique de l'holocène. Et c'est ce minimum atypique, donc avec les glaciers à leur maximum sur les dix derniers milliers d'années, qu'on prend comme référence pour faire la comparaison à aujourd'hui, alors que c'est pas du tout représentatif de l'ensemble de l'holocène.

    Et je vois qu'il y a d'autres internautes avec des anecdotes sur le moyen-âge ou l'antiquité qui disent exactement la même chose. Dès qu'on gratte un peu et qu'on recule dans le temps pour voir comment c'était avant, on est surpris de voir que le vernis du narratif est très fragile. Nous sommes de plus en plus à gratter pour voir le détail en dessous et donc à ne plus être dupe.