Passer au contenu principal

Réseaux sociaux et Covid-19Les émojis, visages de la pandémie?

Le Covid-19 influence notre communication numérique. Une étude sur notre utilisation des smileys le démontre.

L’émoji est un code de communication comme un autre.
L’émoji est un code de communication comme un autre.
Emojipedia

Les émojis font intégralement partie de notre communication numérique. C’est du moins ce qu’Emojipedia, le site web de référence en la matière, met en avant dans une analyse de plus de 68 millions de tweets publiés entre août 2018 et avril 2020. Avec un cinquième des publications sur le réseau social Twitter, qui contient des émojis, à la fin davril 2020, la courbe continue sa progression et l’utilisation de ces pictogrammes se généralise petit à petit. «L’émoji est un code de communication comme un autre, confirme Marcel Burger, professeur et directeur adjoint du Centre de linguistique et des sciences du langage de l’Université de Lausanne. Il permet de pallier certaines émotions ou affects qui se perdent dans l’écriture et que l’on peut déceler normalement à l’oral par les gestes ou par le ton de la voix.»

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.