SuisseLes élus sauvent leur AG en 1ère classe
Les parlementaires ont estimé que le passage à un abonnement général de seconde classe ne permettrait pas de faire des économies.

Les parlementaires fédéraux ne devront pas renoncer à l'AG en 1ère classe. Le National a enterré jeudi par 154 voix contre 28 une motion en ce sens de Lukas Reimann (UDC/SG). Les députés ne croient pas que cela permette de faire des économies.
La différence s'élèverait à 600'000 francs si les parlementaires recevaient un AG 2e classe, elle atteindrait «des millions» si cette mesure était appliquée à tout le personnel de la Confédération, a lancé le St-Gallois. En renonçant à la première classe, les élus adresseraient un signal fort à la population, a-t-il plaidé en vain.
Pas d'AG pour tout le monde
Doris Leuthard a renoncé à s'exprimer. Dans sa réponse, le Conseil fédéral avait rappelé que l'indemnisation actuelle des frais de voyage est une solution avantageuse et efficace. Elle permet un défraiement de manière forfaitaire et à peu de frais administratifs.
Les employés de la Confédération n'ont en principe pas droit à un abonnement général gratuit. Seuls ceux qui accomplissent des voyages de service durant 90 jours ou plus par an en bénéficient pour compenser leurs frais.
A partir d'un taux d'occupation de 50%, les employés des CFF bénéficient d'un abonnement général qui doit être déclaré dans le certificat de salaire. Les parlementaires obtiennent quant à eux un abonnement de 1ère classe ou une somme équivalente à titre d'indemnité forfaitaire.
ats
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.













