Crise de la detteLes discussions Grèce-troïka butent sur le «financement»
Les difficiles négociations entre la Grèce et ses bailleurs de fonds butent sur le problème de «financement» du pays qui réclame un délai de deux ans pour redresser ses comptes publics.

Les négociations butent entre la Grèce et ses bailleurs de fonds.
Ce dernier réclame un délai de deux ans pour redresser ses comptes publics.
«Un accord doit aussi être trouvé entre la Grèce et ses créditeurs sur des conditions de financement (du pays) qui seraient compatibles avec un niveau de dette viable», a indiqué jeudi un porte-parole du Fonds monétaire international, Gerry Rice, ajoutant ne pas avoir de «calendrier» sur la fin des discussions.
A deux reprises, le gouvernement grec a assuré avoir trouvé un accord avec ses créanciers sur un nouveau plan d'économie de quelque 13 milliards d'euros, condition au versement d'une nouvelle tranche d'aide de 31,2 milliards d'euros vitale pour les finances du pays. Mais il a été à chaque fois démenti par ses bailleurs de fonds de la troïka FMI-Union européenne et Banque centrale européenne.
Caisses bientôt vides
«D'importants progrès semblent avoir été accomplis» sur les réformes structurelles et budgétaires, a reconnu le porte-parole du Fonds, répétant que la question du «financement» et de la dette du pays restaient en suspens.
La Grèce, qui n'a plus accès aux marchés financiers, a affirmé que ses caisses seraient bientôt vides si la nouvelle tranche d'aide ne lui était pas versée.
Un délai de deux ans, jusqu'en 2016, pourrait être accordé au pays pour ramener son déficit public sous la barre des 3%, mais la question de son financement pendant cette période pose question.
Aucune baisse
Le FMI, qui a déjà accordé une aide à la Grèce jusqu'à la fin 2016, ne semble pas prêt à intensifier son soutien financier à la Grèce. «Nous ne baisserons pas les taux d'intérêts» sur les prêts en cours à la Grèce, a ainsi indiqué le porte-parole du Fonds jeudi.
En septembre, la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, s'était déjà inquiétée du «trou de financement» du pays.
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.