Les dieux ont-ils leur place à l'école?
Depuis la rentrée 2011, le fait religieux est abordé au Cycle d'orientation (CO) via l'étude de «Grands Textes», sacrés et profanes. Un enseignement difficile d'accès qui rate sa cible, selon ses détracteurs. Directrice du Service de l'enseignement du CO, Isabelle Nicolazzi confrontera ses vues avec Yves Scheller, membre du Réseau école et laïcité, ce jeudi à 12h30 aux Savoises

La très laïque Genève s'y est finalement résolue. Depuis deux ans, un enseignement sur le fait religieux a été introduit à l'école obligatoire. Fruit de plus de quinze ans de réflexion, la démarche se veut historique, comparative et culturelle. Elle vise à ce que les écoliers dépassent un certain «analphabétisme» religieux, qui favorise les peurs et l'intolérance, et comprennent mieux l'héritage de la civilisation occidentale. L'enseignement a été conçu pour les élèves du Cycle d'orientation, âgés de 12 à 15 ans, est est dispensé durant les cours d'histoire.