Les députés vaudois donnent de la voix pour défendre Erasmus
Après la suspension d'Erasmus plus et d'Horizon 2020 par Bruxelles, les députés vaudois veulent des solutions alternatives.

Les élus vaudois tiennent à sauver Erasmus et Horizon 2020. Ils ont très largement soutenu mardi une détermination appuyant les efforts du Conseil d'Etat en vue de telles démarches, notamment auprès de Berne.
«C'est en premier lieu la jeunesse qui est punie et la recherche qui est frappée» par les décisions de la Commission européenne après le «oui» à l'initiative de l'UDC contre l'immigration massive, a déclaré le socialiste Nicolas Rochat Fernandez, auteur d'une interpellation sur les conséquences du vote du 9 février.
Au vote, la détermination a obtenu 102 voix contre une et 22 abstentions. Elle appelle à soutenir le Conseil d'Etat dans sa recherche de solutions alternatives afin de préserver ces programmes. Malgré son contenu peu vindicatif, elle a donné lieu à un long débat, parsemé de règlements de comptes en particulier vis-à-vis de l'UDC.
Pour le président du groupe UDC au Grand Conseil, Michaël Buffat, l'interpellation ne relevait que du coup médiatique pour se faire valoir. A ses yeux, le canton ne répond d'ailleurs pas aux questions d'un texte «décevant».
«C'est dommage» qu'un sujet de cette importance donne lieu à «des bisbilles politiques», a regretté le PLR Christian Kunze. Le peuple a voté et il faut faire avec, mais «on revient 10 ans en arrière» à cause de ce choix.
Ingénieur de son état, Michele Mossi (Alliance du Centre) a sobrement raconté son expérience, en guise «d'humble témoignage». De ses études, de la possibilité de voyager et de se former jusqu'à la création de sa start-up, il a acquis la conviction que la participation européenne était «fondamentale» pour la réussite d'une telle trajectoire.
ATS
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.