Précarité et pauvretéLes communes genevoises débloquent 6,2 millions pour les sans-abri
L’ACG, bousculée par l’urgence de la situation, a voté un crédit extraordinaire lors de son Assemblée générale mercredi soir.

La question se faisait de plus en plus pressante: l’Association des communes genevoises (ACG) allait-elle se pencher concrètement sur la situation des personnes sans abri et débloquer les fonds nécessaires à la réouverture de lits dans des hébergements d’urgence?
Le Canton devra cependant rembourser à l’ACG les frais des prestations sanitaires dispensées dans les lieux d’accueil, conformément à la loi sur l’aide aux personnes sans abri (LAPSA), entrée en vigueur en novembre passé. Seuls l’accueil et l’hébergement incombent à la Ville de Genève et aux communes.
Ces 6,2 millions s’ajoutent au premier million alloué cette année au dispositif d’urgence sociale de l’ACG. En comparaison, la Ville en a mis plus de 15 sur la table, conduisant à un bras de fer politique ces derniers jours. Voici le tir en passe d’être corrigé, une tâche ardue puisque à chaque fermeture d’accueil d’urgence, les équipes de travailleurs sociaux sont démantelées. Ville et communes devront également pérenniser ces places d’accueil, le prochain but de l’ACG, d’après un communiqué de presse.
Alice Randegger est journaliste stagiaire à la Tribune de Genève depuis 2021. Elle a auparavant couvert l'actualité culturelle genevoise pour EPIC magazine et Radio Vostok et suivi un cursus en Lettres à l'Université de Genève.
Plus d'infosVous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.