Les colibris passent à l'offensive
Vous ne connaissez pas la fable du colibri? Elle nous aurait été transmise par les Amérindiens et est citée de plus en plus dans les discussions liées au climat. Cours de rattrapage, le cas échéant, en résumé.
----------
Lire aussi: Pour sauver le climat, une marche torride traverse Genève
----------
Lors de l'embrasement d'une forêt, tous les animaux se retrouvent tétanisés, sauf un oiseau-mouche qui s'active en va-et-vient, lâchant les gouttes contenues dans son bec sur le brasier. Un toucan claque: «C'est avec ça que tu entends éteindre le feu?» Et l'oiselet de clore la discussion avant de reprendre son vol: «L'important, c'est que je fasse ma part.»
Les milliers d'habitants qui ont participé, ce week-end à Genève, à la marche pour le climat constituent l'avant-garde du vol. Non seulement ils étaient de cinq à dix fois plus nombreux que l'année précédente, mais ils s'inscrivent dans un mouvement planétaire lancé en 2014, à la veille du sommet des Nations Unies sur le climat à New York.
Derrière eux, une immense majorité de la population, ici, se remet en question. Il y a les ultras, prêts à renoncer aux vacances à l'étranger, à la viande rouge ou à un véhicule motorisé. Mais aussi, plus modérés, ceux qui veulent faire des gestes: poubelles vertes, refus des pailles en plastique et covoiturage chaque fois que rouler ainsi se peut.
Même s'il ne faut pas confondre climat et météo, celle-ci est venue en renfort des revendications. Alors qu'une tempête frappait le Portugal, on bronzait en Suisse. Au-delà, l'enjeu est bien de conserver la planète. Les Nations Unies ont d'ailleurs placé cette sauvegarde au cœur de leur combat pour le développement durable. On est quasi sûr, désormais, que parvenir à diminuer le réchauffement prévu de 0,5 degré – effort considérable – pourrait sauver nombre de terres et de vies.
Manquait une morale «lafontainienne» à la fable du colibri. Celle-ci a des chances de s'imposer: «Si tu ne pars pas à point, prends vite ton envol!»
Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.