Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Attaque en NorvègeLes cinq victimes tuées à l’arme blanche et non avec un arc

Le Danois de 37 ans qui a reconnu avoir tué cinq personnes mercredi soir sera détenu pendant quatre semaines en milieu médicalisé, dont deux en isolement total.

Visées par un arc

Détenu en psychiatrie

AFP

4 commentaires
Trier:
    Gilles Hieron

    "Un Danois a tué"

    D'après vous, il a tué des gens parce qu'il était danois de nationalité ou parce qu'il avait une certaine idéologie qui l'a poussé à cela?

    S'il avait été d'extrême-droite, on aurait dit: un extrémiste de droite, un sympathisant de telle ou telle mouvance de droite, un membre de tel ou tel parti de droite, un néonazi, ou que sais-je.

    Ici on évite de faire la même chose. On ne dit pas un musulman, un salafiste, un wahabite, etc. Non, on dit un "danois". Comme si cela avait un rapport quelconque avec ce qu'il a fait.

    Réciproquement, pourquoi ne mentionnet-on pas aussi la nationalité des victimes? Réponse: parce que là ça ne sert à rien il n'y a pas d'élément duquel on doit détourner le lecteur.

    Ensuite, on mentionne en passant, une courte fois, parce qu'on ne peut pas y échapper, un soupçon de radicalisation islamiste.

    Un soupçon donc.......

    Vous imaginez avec un extrémiste de droite, si la presse disait juste "un danois" et se contentait de dire par ailleurs en une demi-ligne un truc du genre "il était soupçonné de possible radicalisation nationaliste"?

    Heureusement on se rattrape sur la perche tendue: sur on a droit à la mention de l'expertise psychiatrique et le fait que c'est vraisemblablement la maladie mentale le problème, comme à chaque fois, pour bien suggérer que cela n'a rien à voir avec le contenu de la croyance.

    Vous pensez que vous aller pouvoir continuer à mettre la tête dans le sable comme ça encore combien de temps ?