Mercato helvétiqueLes cinq transferts les plus «grandioses» de Suisse
Avant l’arrivée de Balotelli à Sion, de grands noms ont joué en Suisse. Retour sur cinq des plus grands coups depuis l’arrêt Bosman.

Gennaro Gattuso

Vainqueur de la Coupe du monde en 2006 avec l’Italie, Gennaro Gattuso s’est inscrit parmi les grands. Il a rejoint le FC Sion en 2012, en provenance de l’AC Milan. Le montant du salaire n’avait pas été révélé. Christian Constantin confiera huit ans plus tard: «Gattuso m’a juste dit: «Pour venir à Sion, je veux ça: un million de francs par an.» Le milieu de terrain est venu et a disputé 32 matches sous les couleurs du club sédunois.
Christian Karembeu

Une légende, pas moins. C’est avec ce statut que Christian Karembeu est arrivé en 2004 à Servette en provenance de l’Olympiakos (Grèce). Champion du monde 98 avec l’équipe de France, il était parti après une seule saison à cause de l’état catastrophique des finances des Grenat, qui avaient manqué de lui verser des salaires. Il a terminé sa carrière à Brescia non sans garder une pensée pour Servette, jusqu’à vouloir contribuer à son sauvetage.
Djibril Cissé

Les stars du football ne se bousculent pas pour s’installer en Super League. Elles sont encore moins nombreuses pour découvrir la Promotion League. Djibril Cissé a pourtant fait ce pari en 2017, au moment de signer à Yverdon-Sport. Le meilleur buteur du championnat (24 buts en 29 rencontres) cette année-là n’a pas reçu de prolongation de contrat. Une fin abrupte.
Gianluca Zambrotta

Un pas en direction de sa vie d’après: le footballeur Gianluca Zambrotta a posé ses valises à Chiasso avec les idées claires. «Ni retraite anticipée, ni hobby», a-t-il tranché. Le latéral italien, lui aussi champion du monde en 2006, a rejoint le club tessinois en 2013 pour allier football et apprentissage du rôle d’entraîneur. Un poste qu’il a obtenu par la suite avant d’être licencié pour les mauvais résultats de son équipe.
Walter Samuel

Le CV vaut son pesant de cacahuètes. Walter Samuel a été sélectionné par l’Argentine à 56 reprises et a joué neuf saisons à l’Inter Milan. Quand le défenseur a été annoncé au FC Bâle, à 36 ans, il y avait de quoi se réjouir. Il a disputé deux saisons en Suisse avant de prendre sa retraite. Fatigué, plus capable de suivre physiquement, il préférera raccrocher les crampons sans avoir provoqué aucune anicroche.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.