Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Prévention du suicide
Les CFF ne parleront plus d'«accident de personne»

Des vehicules circulent sur l'autoroute A1 Lausanne-Geneve pres de Morges a cote d'un train des CFF circulant sur une ligne ferroviaire le samedi 2 mars 2024 a Lonay. La bande d'arret d'urgence est utilisee temporairement, comme troisieme voie de circulation sur l'autoroute Lausanne-Geneve, entre les sorties de Morges-Est et Ecublens, afin de fluidifier le trafic et de securiser la circulation. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bott)
Abonnez-vous dès maintenant et profitez de la fonction de lecture audio.
BotTalk

La branche des transports publics ne désignera plus les suicides comme un «accident de personne», mais parlera à l’avenir d’un «événement lié à une cause externe». Ce terme sera communiqué lorsqu’aucun incident technique ou phénomène naturel n’est à l’origine de l’accident.

Cette expression neutre doit contribuer à éviter le plus possible «l’effet de mimétisme» pour les suicides, indiquent les CFF sur leur site internet. L’ancienne régie fédérale précise que les accidents de personne ne représentent «qu’une minorité des événements».

À partir du 1er juillet, le motif «Accident de personne» sera moins utilisé. Il sera mentionné uniquement dans les annonces vocales diffusées à bord du train directement concerné et n’apparaîtra plus sur les panneaux d’affichage ni dans les annonces vocales dans les gares, précisent les CFF.

Perturbations multiples

«Jusqu’à présent, la communication avait lieu oralement et par écrit à bord du train concerné et des trains suivants affectés par l’accident, ainsi que dans les gares directement touchées.»

Le terme «événement lié à une cause externe» sera désormais aussi utilisé pour des perturbations, comme la présence de personnes ou d’animaux aux abords des voies, les collisions avec des animaux ou les interventions de la police.

Avec cette nouvelle règle, la branche des transports publics entend «apporter une information transparente aux clientes et clients sur les perturbations d’exploitation». L’introduction de ce nouveau terme a été révélée mercredi par les journaux du groupe alémanique CH-Media.

Newsletter
«Dernières nouvelles»
Vous voulez rester au top de l’info? «Tribune de Genève» vous propose deux rendez-vous par jour, directement dans votre boîte e-mail. Pour ne rien rater de ce qui se passe dans votre canton, en Suisse ou dans le monde.

Autres newsletters

ATS