Genève AéroportLes billets de bus gratuits ont disparu
Les distributeurs de titres de transport gratuits installés à l’aéroport ont été retirés. De nouvelles solutions sont en préparation pour les touristes.

Il suffisait d’appuyer sur un bouton, et un billet en sortait. Nul besoin de monnaie, de carte de crédit ou de connaître les tarifs en vigueur pour utiliser ces automates. Toute personne arrivant à l’aéroport de Genève pouvait obtenir un sésame gratuit pour se déplacer 80 minutes en transports publics dans la région.
Après près de quinze ans d’existence, ce cadeau à l’attention des passagers fait désormais partie du passé. Fin décembre, les bornes qui trônaient dans la zone de réception des bagages ont été déboulonnées. Touristes et Genevois de retour d’un voyage en avion doivent désormais s’acquitter d’un titre de transport s’ils désirent prendre un bus ou un train.
Trop cher
Gratuite pour le public, cette action avait un prix pour Genève Aéroport. Avant les ravages de la pandémie sur le secteur touristique, près de 1 million de billets étaient extraits annuellement des machines. Ils étaient facturés à un tarif spécial par Unireso pour prendre en compte les titres non utilisés.
«Cette offre nous aurait coûté entre 800’000 et 1 million de francs en 2022.»
Dans son rapport de gestion 2020, Unireso expliquait que «pour s’adapter à la situation de pandémie, un avenant a été conclu avec Genève Aéroport, afin d’ajuster provisoirement le cadre de cet accord». Mais le geste aura, semble-t-il, été insuffisant.
«Nous avons calculé qu’avec le nombre de passagers prévus en 2022, cette offre nous aurait coûté entre 800’000 et 1 million de francs», justifie un porte-parole de Cointrin. Avec la crise du secteur aérien, toutes les dépenses sont scrutées. Cette largesse, qui s’inscrivait à l’origine dans la stratégie de développement durable d’un aéroport en pleine croissance, a été sacrifiée.
Chez Unireso, on espère cependant que la mesure est provisoire. Une rencontre sur le sujet entre l’Aéroport et les responsables de la communauté tarifaire genevoise doit avoir lieu en milieu d’année.
Nouveau projet
Genève Tourisme regrette que les visiteurs ne puissent plus profiter de ce geste mais comprend que Cointrin fait face à des choix difficiles. «Nous travaillons sur un projet de transformation de la Transport Card (ndlr: la carte journalière offerte aux touristes) en un billet électronique, annonce sa présidente, Sophie Dubuis. Nous sommes déjà en discussion avec l’Aéroport et Unireso à ce sujet.» Cette solution permettrait aux touristes d’obtenir leurs titres de transport financés par la taxe de séjour avant même leur arrivée.
Si seule cette option devait être retenue, les résidents genevois devront faire le deuil d’une petite économie symbolique au retour de leurs voyages.
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.