LiveLutte contre le Covid-19Les plus de 16 ans pourront s'inscrire pour la troisième dose dès le 13 décembre
Même si la primo-vaccination a été faite avec Moderna, la 3e dose chez les moins de 30 ans devra être de Pfizer. Aglaé Tardin, médecin cantonale, et Nathalie Vernaz-Hegi, pharmacienne cantonale, dressent le bilan de la situation sanitaire dans le canton.
Mise en quarantaine entre Vaud et Genève
Est-ce la plus grande quarantaine décidée en Suisse?
Aglaé Tardin: «Je ne sais pas, mais elle est de grande envergure. Ce gens-là vont être hautement incités à faire un test. S'ils sont positifs, ils feront l'objet d'un appel individualisé.»
Quid de la validité du certificat suisse en France ?
La France fixait au 15 janvier la dose booster pour les + 65 ans. Est-ce que la validité va changer pour les certificats Suisses?
Nathalie Vernaz Hegi: «Il y a des hypothèses. Les certificats suisses ne vont pas être modifiés a priori. Lorsque l'on rentre dans un territoire étranger, ce sont les normes du pays qui s'appliquent. On peut imaginer qu'au 15 janvier, le pass sanitaire suisse ne sera plus valide en France. Ou peut-être que oui.»
Nombre de vaccinations par semaine
Nathalie Vernaz Hegi: «On réalise environ 20'000 vaccinations par semaine. On va augmenter la cadence.»
Nouveaux centres de vaccination
Nathalie Vernaz Hegi: «Notre capacité de vaccination augmente chaque jour. Dès janvier, deux ou trois centres de vaccination vont ouvrir. On a aussi, dès le 13 janvier, un ancien centre qui va ouvrir à nouveau. On pourra répondre aux demandes de la population. Nous ouvrirons la vaccination à tout le monde, lorsque l'on aura aligné nos calendriers à ceux de nos partenaires.»
Dose Pfizer recommandée pour les moins de 30 ans
Nathalie Vernaz Hegi: «Pour les personnes de moins de 30 ans déjà vaccinées avec du Moderna, on recommande du Pfizer pour la troisième dose. Nous aurons assez de stock de Pfizer d'ici à la fin de l'année. Dès janvier nous recevrons de plus grandes quantités.»
Personnel soignant aux soins intensifs
Aglaé Tardin: «Pour les 40 lits des soins intensifs, nous avons le personnel nécessaire, mais c'est très dur de faire tourner les équipes. Pour ces spécialités, il est difficile de former rapidement des équipes. Les équipes sont fatiguées.»
A-t-on des campagnes de recrutement? Localement et à l'étranger?
«Il y a un incitatif salarial qui encourage la formation d'infirmiers spécialisés dans les soins intensifs. Mais nous nous sommes engagés à pas avoir de politique de recrutement à l'étranger.»
Troisième dose pour les 50 ans et plus
Depuis le 1er décembre, on a ouvert la vaccination du booster aux plus de 50 ans dans deux centres seulement: à la permanence de Plainpalais (Moderna) et au centre médical de Chêne-Bourg (Pfizer). Mais c'est à petite échelle, car c'est un challenge informatique et logistique.
Dès le 7 décembre, les 50 ans et plus recevront un SMS pour remplir le questionnaire d'inscription et obtenir un rendez-vous.
Calendrier d'ouverture à la vaccination de la troisième dose

Dose booster offerte pour les soignants
Nathalie Vernaz Hegi: «La dose booster a été offerte aux soignants et aux pharmaciens pour les protéger, depuis le 29 novembre.»
Inscriptions à la dose booster
Nathalie Vernaz Hegi: «20'000 personnes de 65 ans ou plus – ou du personnel soignant – sont inscrites et ont obtenu un rendez-vous. Elles seront vaccinées dans les deux prochaines semaines.
Plus de 34'000 personnes (de moins de 65 ans) sont inscrites mais sont en attente de rendez-vous. Nous avons envoyé plus de 46'000 SMS pour informer les 65 ans et plus.»
Stocks:
«Aura-t-on assez de stock d'ici à la fin de l'année? Pour le Moderna, oui (200'000 doses booster), pour le Pfizer, c'est davantage sous tension (54'000 doses qui arriveront jusqu'à fin de l'année). Il y a eu un report de livraison. Pour le moment, nous ne sommes pas inquiets.»
«Nous cherchons à protéger en trois semaines l'ensemble des EMS. À ce jour, 17 EMS ont pu vacciner l'ensemble de leurs résidents avec la dose booster.»
«Nous allons vacciner tous les EMS en trois semaines»
Nathalie Vernaz Hegi: «Beaucoup d'anciens partenaires qui avaient fermés des centres de vaccination nous aident à vacciner du personnel des EMS. Nous allons vacciner tous les EMS en trois semaines. Les pharmacies lancent aussi des centres de vaccination. Les soignants sont aussi vaccinés.
Nous devons tous nous inscrire sur la plateforme pour la dose booster. C'est utile pour nous pour adapter notre dispositif.»
Vaccination
Nathalie Vernaz Hegi, pharmacienne cantonale: «En un week-end, nous avons refait toute la stratégie liée au booster. Mes sincères remerciements aux équipes et aux pharmaciens pour les efforts effectués. Plus de 761'000 personnes ont été vaccinées. Nous avons distribué 34'968 doses booster.»
«Des mesures barrières à maintenir d'urgence»
Aglaé Tardin: «Se tester, aérer, limiter ses contacts, maintenir hygiène des mains, porter le masque (aussi à l'extérieur lors des marchés de Noel et durant la Course de l'Escalade)»
«Enquête pour limiter la 5e vague»
Aglaé Tardin: «Deux enquêtes sont faites:
Mise en isolement rapide dès qu'un cas positif est diagnostiqué.
Enquête de voisinage lors de retour de voyage d'un pays à risque (risque Omicron).»
Pays sur la liste VOC
Aglaé Tardin: «La liste des pays désormais sur la liste de l'OFPS est en constante évolution. Ces destinations entraînent une quarantaine et un test obligatoire au bout du 7e jour.»
«Il sera impossible d'empêcher le variant d'arriver»
Aglaé Tardin: «Le variant Omicron a été classé comme préoccupant le 26 novembre. Sa contagiosité est probablement plus élevée. Il échappe probablement plus à l'immunité. Quant à sa virulence, il faudra plusieurs semaines avant d'être fixés.»
«À Genève, nous n'avons pas constaté de transmission immunitaire à partir des deux premiers cas connus venus d'Afrique du Sud. Une école entière, comprenant des élèves genevois et vaudois, a été mise en quarantaine. Le but des mesures en place, qui sont très fortes (par exemple: cette école), est de gagner du temps en freinant la propagation. Il sera impossible d'empêcher le variant d'arriver.»
«Nombreux clusters»
Aglaé Tardin: «Il n'est plus possible d'assurer le suivi des clusters dans toutes les branches et communautés. On priorise le suivi des lieux sensibles comme les EMS et le suivi dans les écoles.»
«On dénombre plus de clusters dans les EMS cette semaine que la semaine dernière. La troisième dose est nécessaire pour ces personnes.»
Testing gratuit pour un résultat, pas pour un certificat
Aglaé Tardin: «Tous les tests sont désormais gratuits lorsqu'il s'agit d'avoir un résultat, ils restent payant pour un certificat.»
«Les vaccinés qui s'infectent et sont hospitalisés sont principalement des personnes âgées»
Aglaé Tardin: «On retrouve parmi les vaccinés positifs des gens très âgés. Mais toutes les tranches d'âges sont touchées parmi les non-vaccinés hospitalisés.»
Nonante-sept hospitalisations
Aglaé Tardin: «Nous avons actuellement 86 personnes hospitalisées aux HUG et 11 personnes hospitalisées en clinique.
Dont 63 Covid aigus et 47 post-Covid:
23 en soins de réanimation
11 personnes se trouvent au soins intensifs aux HUG
12 personnes aux soins intermédiaires (9 dans les cliniques)
Donc près de 100 personnes hospitalisées pour un Covid à Genève. Le système hospitalier est mis sous tension.»
Vous avez trouvé une erreur?Merci de nous la signaler.




















