Votre navigateur est obsolète. Veuillez le mettre à jour avec la dernière version ou passer à un autre navigateur comme ChromeSafariFirefox ou Edge pour éviter les failles de sécurité et garantir les meilleures performances possibles.

Passer au contenu principal

Covid-19
La troisième dose de vaccin s'ouvre à «tous» dès lundi

Dangerosité du variant Omicron

Aglaé Tardin: «Difficile à s'exprimer sur la virulence du variant Omicron, mais il est beaucoup plus transmissible, très clairement.

Puisqu'il est plus transmissible, même si – imaginons – il s'avère moins nocif, il y aura un besoin hospitalier beaucoup plus grand et donc une surcharge du système.»

Dose booster dès 16 ans

Dès le lundi 13 décembre, toutes et tous peuvent s'inscrire pour la dose booster. Elle sera disponible pour toutes les personnes de 16 ans et plus. La démarche se fait en ligne.

Troisième dose ou «booster»

C'est au tour de Nathalie Vernaz-Hegi, pharmacienne cantonale, de s'exprimer.

Bilan total de la vaccination actuellement, depuis le 9 décembre 2021: 782'303 vaccins distribués

À Genève, 51'554 doses de booster ont pour l'heure été distribuées. On tente d'augmenter cette vaccination le plus rapidement possible.

On voit qu'on est en forte augmentation: 47% des 57 ans et plus ont obtenu cette troisième dose.

Extension certificat Covid et port du masque

Tout est mis en œuvre pour limiter les répercussions possibles induites par l'évolution de la pandémie sur l'économie.

Aujourd'hui, lors de toutes les manifestations publiques ainsi que sur les marchés, le port du masque est obligatoire..

Mesures d'entrée en Suisse

l'exception des zones frontalières, un test PCR négatif est requis, ainsi qu'un formulaire rempli. Il faut également effectuer un 2e test entre le 4e et le 5e jour d'entrée sur le territoire. Si quarantaine il y a, elle ne peut pas être raccourcie, même si le test effectué est négatif.

Quatre cas Omicron confirmés à Genève

Quatre cas Omicron sont confirmés à Genève. Il n'y a pas (pour l'instant) de contaminations communautaires.

L'école, qui a eu un dépistage très large a mis en évidence des cas positifs, mais personne du variant Omicron

Lieux de contamination inconnus

À propos des lieux de contamination: dans ¼ des cas, nous ne parvenons pas à déterminer les lieux de contamination. Sinon, c'est en majorité dans le cadre familial.

Clusters

Aglaé Tardin déclare: «Nous ne sommes plus en mesure de suivre tout les clusters. Nous avons mis une priorité sur les EMS et les écoles, car on n'y rencontre pas de jeunes immunisés par la voie vaccinale en dessous de 12 ans.»

Hospitalisations

Taux de positivité de près de 12%

Entre 500 et 750 nouveaux cas

Depuis lundi, entre 500 et 750 nouveaux cas dus au variant Delta sont détectés chaque jour sur 31’172 tests effectués pendant la semaine. Le taux de positivité s’élève à 11,7%, contre 10% la semaine passée.

Une situation «extrêmement tendue»

Adrien Bron prend la parole en premier.

La situation est extrêmement tendue dans le domaine hospitalier et ambulatoire. Le nombre de cas augmente. Tout le dispositif est sous tension.

Aux HUG, une partie des programme électifs est reportée. Les cas Covid obligent à faire des choix quant aux opérations à reporter.

Des cas sont déjà dérivés vers les cliniques privées.

Concernant les soins ambulatoires, la tension est très forte pour prendre en charge les cas Covid (soins à domicile, association des médecins du canton de Genève, internistes, services de pédiatrie). Le but est d'éviter un engorgement durant les Fêtes

Vaccination: dès lundi, l'inscription à la 3e dose sera ouverte à tout le monde, c'est-à-dire à toutes les personnes de plus de 16 ans. 30'000 personnes sont en attente et vont recevoir un rendez-vous.

Les personnes qui vont s'inscrire dès la semaine prochaine recevront très probablement un rendez-vous pour le mois de janvier, et pas avant. Des nouveaux sites de vaccination s'ouvriront en effet en janvier.

Bienvenue

Bonjour, les autorités sanitaires genevoises s'apprêtent à tenir leur 67e point presse.

Il a lieu en présence d'Adrien Bron, directeur général de la direction générale de la santé, d'Aglaé Tardin, médecin cantonale, et de Nathalie Vernaz-Hegi, pharmacienne cantonale.