Fermeture de l’espace aérien suisse«Nous espérons que tout sera redevenu normal jeudi matin»
Le contrôleur du ciel met toute son énergie à comprendre ce qui s’est passé, assure mercredi le directeur de Skyguide dans une interview à «CH Media».
Une panne informatique chez Skyguide a nécessité la fermeture de l’espace aérien suisse mercredi matin jusqu’à 8 h 30. Quelques milliers de passagers ont dû patienter à Genève et Zurich, tandis que des vols étaient détournés vers des aéroports de pays voisins.
La panne est survenue au centre de calcul de Skyguide à Genève. Comme elle s’est produite dans le réseau, le deuxième centre Skyguide à Dübendorf n’a pas pu assurer le service. C’est pourquoi le contrôleur du ciel a décidé de fermer tout l’espace aérien pour des raisons de sécurité, a déclaré sa porte-parole.
Le Centre national de cybersécurité a été impliqué dans la recherche de la cause de la panne. Une cyberattaque a cependant été définitivement exclue, selon Skyguide.

À Zurich, les vols ont aussi pu reprendre progressivement dès 8 h 30. Selon les indications de l’aéroport, 77 vols ont dû y être annulés et 15 avions ont dû atterrir ailleurs. Depuis 10 h, le trafic aérien fonctionne à nouveau à 100% de sa capacité.
L’aéroport de Berne-Belp n’a pour sa part pas été concerné. Les vols selon les règles de vol aux instruments (IFR) – tous les vols de ligne en font partie – n’y étaient certes pas non plus possibles, mais aucun départ de ce type n’était prévu mercredi matin, selon son directeur.
Espace aérien fermé
Bien qu’il soit sous le contrôle aérien français, l’EuroAirport de Bâle-Mulhouse a été lui aussi impacté par la panne. Dans l’ensemble, peu de vols prévus en début de matinée ont pu décoller de Bâle-Mulhouse ou y atterrir, a indiqué l’aéroport à Keystone-ATS. L’EuroAirport a néanmoins pu accueillir au moins deux avions de la compagnie Swiss qui auraient dû atterrir à Zurich.
Outre Bâle-Mulhouse, les avions en route pour la Suisse ont dû se rabattre sur des aéroports à l’étranger, en général les plus proches des vols concernés.
La fermeture de l’espace aérien suisse était visible ce mercredi matin sur le site flightradar24, qui indique la position en temps réel des avions de ligne. Selon le portail, le vol Swiss Dubaï-Zurich a atterri ce matin à l’aéroport de Milan, tout comme le vol en provenance de Johannesburg.

De son côté, la compagnie aérienne Swiss a fait savoir que la majorité des avions détournés en début de matinée était en route pour Zurich. Une normalisation du trafic aérien est attendue dans le courant de la journée, a écrit la compagnie aérienne, qui ajoute que «des irrégularités peuvent toutefois encore survenir». Les voyageurs sont priés de s’informer sur la page d’accueil de Swiss sur le statut actuel des vols.
Trente vols court-courriers de Swiss au départ et à destination de Zurich et de Genève ont été annulés jusqu’à midi, ce qui concerne environ 6400 passagers. Des solutions ont été recherchées pour les clients concernés, par exemple sous la forme de modifications de réservations, est-il encore précisé. Swiss n’a pas voulu s’exprimer sur les conséquences financières de la panne.
Incident important, selon l’OFAC
Les compagnies aériennes et les pilotes en vol ont été informés via le système NOTAM (Notice to airmen). En raison de la défaillance du système de Skyguide et selon un processus préétabli, c’est son homologue autrichien Austro Control qui a distribué le NOTAM que Skyguide lui a fourni, a précisé à Keystone-ATS l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC).
Avec le Département fédéral des transports (DETEC), l’OFAC a été informé tôt mercredi matin par Skyguide de l’incident technique, dû à la défaillance d’une composante informatique. Il s’agit d’un incident important que l’OFAC ne peut pas négliger, compte tenu aussi des conséquences significatives, a précisé son porte-parole Antonello Laveglia. «Selon les informations que nous avons reçues, environ 80 avions ont dû être redirigés», a-t-il encore précisé.
Le DETEC a chargé Skyguide de lui fournir, dans un rapport, des indications sur les causes de la fermeture, les mesures prises pour y remédier et une analyse à ce sujet. L’OFAC a en outre informé les passagers aériens concernés via Twitter et le site internet de l’OFAC de la marche à suivre dans ce type de situation.
Problème résolu
«Le problème technique chez Skyguide a été résolu et la fermeture de l’espace aérien a été levée à 8 h 30. L’espace aérien suisse est rouvert et les opérations de vols au-dessus de la Suisse ainsi qu’aux aéroports de Genève et de Zurich reprennent», a écrit Skyguide sur Twitter à 9 h 12.
L’Aéroport international de Genève a également annoncé sur Twitter une reprise progressive du trafic aérien depuis 8 h 30.
À aucun moment la sécurité des passagers n’a été menacée, a précisé Alex Bristol au journal de 12 h 30 de la RTS. Le contrôleur du ciel regrette cet incident et ses conséquences pour ses clients et partenaires ainsi que pour les passagers des deux aéroports nationaux. Alex Bristol a déjà prévenu que les compagnies aériennes ne pourront pas se retourner contre Skyguide pour financer les désagréments.
«Si la situation avait présenté un risque pour la sécurité, le système de l’armée aurait pu prendre le relais», assure le directeur de Skyguide à nos confrères de «CH Media». «Mais notre priorité était de remettre notre propre système en état le plus rapidement possible afin d’assurer autant que possible un retour à la normale dans la journée», précise Alex Bristol.
Arnaud Mittempergher est journaliste depuis 2019 et a rejoint «24 heures» et la «Tribune de Genève» en février 2021. Après un bachelor en Sciences sociales et Histoire et esthétique du cinéma à l'Université de Lausanne, il a obtenu son master à l’Académie du journalisme et des médias de l’Université de Neuchâtel.
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